AS Monaco : Minamino, le facteur X ?

En grande forme depuis le début de la saison, le Japonais aura encore un gros coup à jouer pour le retour de l’AS Monaco en Ligue des champions.

Takumi Minamino (30 ans) continue de s’affirmer comme l’un des hommes clés de l’AS Monaco. Buteur contre Strasbourg avant la trêve puis encore décisif à Auxerre samedi dernier, le Japonais confirme sa bonne forme, malgré les nombreux changements de poste auxquels il doit s’adapter. Aligné ailier gauche face à l’AJA en raison du forfait d’Aleksandr Golovin, il a fait parler son opportunisme et provoqué indirectement l’exclusion de Josué Casimir, un tournant du match. Déjà utilisé comme numéro 10, deuxième attaquant ou même à droite, l’ancien joueur de Liverpool s’impose comme une pièce incontournable d’Adi Hütter, qui le connaît depuis Salzbourg et apprécie sa polyvalence.

Ses anciens entraîneurs soulignent tous ses qualités offensives. « C’est un très bon joueur et surtout un buteur. Il a beaucoup de mobilité, il est toujours au bon endroit dans la surface », décrit Oscar Garcia, qui l’a dirigé à Salzbourg. Peter Zeidler, autre technicien passé par le club autrichien, insiste sur son profil complet : « Il a les deux pieds, une grosse rapidité d’exécution et il sait terminer les actions. Son meilleur poste ? Là où Adi le fait jouer : en milieu gauche qui entre beaucoup au cœur du jeu ». De son côté, Hütter confirme son rôle central : « Il est probablement l’un des meilleurs joueurs entre les lignes. Il a toujours la bonne intuition sur son placement, il sait comment se situer pour utiliser au mieux les espaces. En plus, il est très polyvalent et nous donne plusieurs options tactiques ». En l’absence de Golovin et en attendant Ansu Fati, Minamino devrait encore avoir un rôle déterminant sur le côté gauche de l’attaque monégasque.