Malgré la qualification en Ligue des Champions, l’effectif de l’AS Monaco sera chamboulé dans tous les secteurs du jeu.
L’euphorie s’est emparée des joueurs et du staff de l’AS Monaco samedi soir après la victoire du club de la Principauté sur sa pelouse du stade Louis II face à Lyon (2-0). Les trois points obtenus face à un concurrent direct accompagné d’une poignée de résultats favorables ont permis à l’ASM de sceller sa qualification pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Ce qui n’empêchera pas les Monégasques de connaître un été agité au niveau du marché des transferts. L’effectif de Monaco va subir un grand bouleversement, entre joueurs en fin de cycle, bons de sortie accordés, et la nécessité d’apporter plus d’expérience.
Adi Hütter fera une troisième saison
Malgré sa prolongation de contrat jusqu’en 2027 au mois de janvier dernier, Adi Hütter a un temps été menacé au moment où les mauvais résultats s’enchaînaient. Toutefois, l’entraîneur autrichien a toujours réussi à redresser la barre. Qualifié pour la Ligue des Champions pour la deuxième fois consécutive, il est le premier à réussir une telle performance depuis Leonardo Jardim en 2016-2017 et 2017-2018.
Pour sa troisième saison à l’ASM, il devrait s’appuyer sur son capitaine Denis Zakaria et son vice-capitaine Thilo Kehrer, qui ont l’intention de rester en Principauté.
Ce devrait être également le cas de Mika Biereth, malgré les 35 millions d’euros proposés par un club dont l’identité n’a pas filtré. Arrivé en janvier en provenance de Sturm Graz contre 13 millions d’euros, l’attaquant danois a effectué une superbe demi-saison, avec 13 buts marqués en 16 matchs de Ligue 1. Le club monégasque n’a aucunement l’intention de s’en séparer, à moins d’une offre irrefusable, comme nous vous l’indiquions lors d’un article précédent.
Plusieurs joueurs sur le départ
Véritable révélation de la saison, Maghnes Akliouche est annoncé partant. Auteur de 7 buts et 12 passes décisives en 42 matchs toutes compétitions confondues, il est convoité notamment par le PSG. Les dirigeants monégasques attendent environ 70 millions d’euros pour le laisser partir. De son côté, le joueur n’a pas acté son départ, comme il l’a confié lors des trophées UNFP : « Je suis sous contrat avec l’AS Monaco, et j’espère que je serai encore là la saison prochaine. Pourquoi pas ? » a-t-il affirmé.
Wilfried Singo est l’autre pépite que Monaco entend vendre à prix d’or. Plusieurs clubs européens s’intéressent de près à son profil et l’international ivoirien ne manquera pas de propositions cet été. La direction de l’ASM sera à l’écoute des offres.
Considérés comme étant en fin de cycle, les latéraux brésiliens Caio Henrique, au club depuis 2020, et Vanderson, arrivé en 2022, sont également des candidats sérieux au départ. Ils possèdent un bon de sortie et ne seront pas retenus en cas d’offres intéressantes.
L’arrivée de Dier déjà bouclé et un gardien espéré
L’AS Monaco a déjà bouclé l’arrivée d’Eric Dier, en fin de contrat avec le Bayern Munich. Le défenseur de 32 ans apportera toute son expérience à un effectif qui en a cruellement manqué cette année. Lors des célébrations du titre du Bayern, l’Anglais a confirmé son arrivée en Principauté, comme le rapporte Kicker : « C’est le club avec lequel j’ai tout simplement eu les meilleures discussions et qui a finalement fait le plus d’efforts pour me recruter. J’ai vraiment eu le sentiment qu’il n’y avait pas de si et de mais avec eux. Ils me voulaient vraiment et j’ai beaucoup apprécié cela. Ils ont fait tous les efforts possibles pour que je vienne là-bas. »
Le gros chantier reste au poste de gardien de but. Philipp Köhn et Radek Majecki ont alterné le chaud et le frois cette saison et les deux portiers ont régulièrement commis des boulettes qui ont coûté des points à leur équipe. L’ASM va chercher à recruter un gardien cet été, ce qui entraînera le départ certain d’un des deux remparts. Une chose est certaine : en cas de proposition intéressante, ils ne seront pas retenus.