De passage en conférence de presse ce vendredi avant le choc face au Paris Saint-Germain (samedi à 17h), Sébastien Pocognoli a tenté de remobiliser ses troupes.
Le match contre le PSG : « Oui, c’est le niveau Ligue des champions, contre la meilleure équipe française des dernières années. Des matchs de ce niveau, il y en aura beaucoup comme ça en Ligue 1. Pour nous, c’est un beau challenge. J’ai envie de dire que c’est un match où on a tout à gagner. On va essayer d’être le plus ambitieux possible, de pratiquer un jeu comme on a envie de le faire depuis mon arrivée, même si on ne le voit pas toujours. Essayer d’être haut sur le terrain, d’apporter du jeu et de mettre une certaine pression dans leur camp. Ce que j’ai envie de dire, c’est qu’on a envie d’avoir un état positif, conquérant. »
Le nul contre Pafos : « C’est sûr qu’encaisser un but dans les arrêts de jeu donne l’impression de perdre le match. Mon rôle, c’est de me concentrer sur les choses qui ont été bien faites. Il y en a eu. On s’est créé assez d’occasions pour ne pas vivre ce genre de situation à la fin du match, donc forcément qu’il y a des points d’amélioration. Mais, sur le très court laps de temps qu’on a, on va se focaliser sur les choses qu’on a bien faites et fixer les autres choses en fonction des qualités de Paris. »
Le classement de Ligue 1 : « Très honnêtement, la saison est encore longue. Le podium peut être loin à l’instant T, mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas à la fin de la saison. Pour ça, il faut juste continuer à travailler, il n’y a pas d’autre choix. Et on va essayer de garder le plus possible contact avec ce podium, qui est notre ambition affichée. Tout faire pour combler cet écart, terminer la saison sur une pente ascendante. »
La crise de résultats : « Si mes joueurs sont conscient de la situation ? Je l’espère. (Il répète), je l’espère. Moi, en tout cas, j’en ai bien conscience. C’est un challenge, mais ça ne me fait pas peur parce que je sais dans quel cadre je suis arrivé ici, et je me mets dans le contexte. Oui, il faut réaliser qu’on est à huit points du podium. C’est maintenant qu’on doit agir.
Sur le cas Salisu : « On en a parlé, on en a discuté en général du match pour anticiper sur le positif. Il faut garder ça en interne, même si je pense que Sali n’a pas voulu le faire dans un mauvais sens ou de créer de la tension dans le vestiaire. C’est un des leaders vocaux dans le groupe et on en a besoin, il faut utiliser [sa voix] au bon moment et au bon endroit, mais on cherche aussi du caractère, de la personnalité. Mais ça a été très vite réglé, il n’y a pas d’histoire par rapport à ça. »
Sur Zakaria et Pogba : « Zakaria est notre capitaine. Il va nous manquer, c’est une certitude. Il a fait un bon match dans l’attitude et le rapport aux lignes contre Pafos. Mais on a aussi assez de qualités pour combler son absence. Paul est certainement une option, de par sa position et son profil, mais encore une fois il va falloir faire les choses étape par étape. Au niveau physique et en fonction des signaux, on va dans le bon sens, et on espère tout doucement pousser pour qu’il puisse prendre plus de minutes. »
𝘕𝘦𝘹𝘵 𝘔𝘢𝘵𝘤𝘩 ⚔️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 28, 2025
🆚 @PSG_inside
🏆 @Ligue1
📅 Samedi 29 novembre
⌚️ 17h00 pic.twitter.com/i1PbQiixwG

