Mondiaux d’athlétisme : Quinion, 5ᵉ du 35 km marche, exprime sa « grande frustration »

Longtemps en course pour une médaille aux Mondiaux d’athlétisme de Tokyo, Aurélien Quinion a finalement dû se contenter de la 5ᵉ place sur le 35 km marche, victime de crampes dans les derniers kilomètres. Un scénario cruel pour le Français, qui espérait décrocher un podium.

« C’est dur de gâcher une telle occasion. J’avais bien géré ma stratégie, je voyais quand certains faisaient des erreurs. J’étais le plus malin dans la course », a confié le marcheur de 32 ans, effondré à l’arrivée et longtemps réconforté par son entraîneur.

Parti sur un rythme maîtrisé, Quinion avait réalisé une impressionnante remontée jusqu’à la 3ᵉ place provisoire avant de céder au 27ᵉ kilomètre. Pris de violentes crampes, il a dû s’arrêter pendant deux minutes et demie. « J’ai essayé de respirer, de relâcher… Mais ça a été interminable. Deux minutes trente, c’est comme si j’avais pris une pénalité », a-t-il regretté, lui qui détient le record de France de la distance.

Déjà 9ᵉ du 20 km marche aux Jeux de Paris – après une nuit marquée par la naissance de sa fille – Quinion était persuadé d’avoir les moyens de jouer les premiers rôles. « On m’avait dit que je pouvais aller chercher une médaille. Je termine cinquième, c’est très frustrant », a soufflé le jardinier-paysagiste de Saint-Gratien (Val-d’Oise).

Avec une pointe d’ironie, il a conclu : « Je vais juste pouvoir prendre ma serviette bleu-blanc-rouge dans ma salle de bain pour me consoler. » Mais le marcheur français aura bientôt une nouvelle chance : il sera de retour sur la ligne de départ pour le 20 km marche, le 20 septembre.