Les équipes qui participeront à la Coupe du monde au Qatar fin 2022 se rapprochent dangereusement de leur qualification. Celles participant au tournoi de qualification de l’AFC ont néanmoins encore du chemin à parcourir avant de pouvoir réserver leurs billets pour l’événement phare du calendrier footballistique. Parmi les pays qui espèrent atteindre le Qatar, on retrouve le Japon. Mais quelles sont réellement ses chances de se qualifier ?
Les performances japonaises lors des qualifications
Pour les pays de la région AFC souhaitant se qualifier à la prochaine Coupe du Monde, il faudra passer les quatre tours de qualification. Le Japon a remporté le premier tour de qualification et est entré dans le deuxième tour. Faisant partie du groupe F, l’équipe s’est illustrée en dominant ce dernier, qui comprenait notamment le Tadjikistan, le Kirghizistan, la Mongolie et le Myanmar. Le Japon a remporté les huit matchs qu’il a disputés dans le groupe F, a marqué un nombre incroyable de 46 buts et n’en a encaissé que deux.
Le troisième tour de qualification a néanmoins été beaucoup plus difficile, puisque l’équipe a rencontré des adversaires bien plus coriaces dans le groupe B. Elle est actuellement dans l’une des deux places automatiques pour atteindre la Coupe du monde au Qatar, mais il lui reste tout de même encore quatre matchs à jouer.
Néanmoins, si on écoute les bookmakers, le Japon reste l’un des pays favoris en matière de paris sportifs. Si les japonais terminent troisièmes, ils devront affronter l’équipe en troisième position du groupe A, puis devront également battre une équipe de la région CONMEBOL lors d’un barrage inter confédération.
Encore quelques défis à surmonter avant de se qualifier pour le Qatar
Il reste encore un chemin considérable à parcourir afin d’atteindre le Qatar. Le Japon est encouragé par le fait qu’il occupe toujours la deuxième place à ce stade avancé, mais une défaite dans l’un de ses quatre derniers matchs éliminatoires pourrait porter un coup durs à ses espoirs de défendre ses couleurs pour la prochaine coupe du monde Le Japon a récemment accueilli l’Arabie saoudite et l’a battu facilement : 2-0. En mars, les Samurai Blue se rendront en Australie pour leur avant-dernier match. L’équipe australienne devrait se révéler plus coriace à battre.
En cas de victoire, les japonais devront ensuite affronter le Vietnam. Des défaites lors de ces deux matchs pourraient les voir chuter à la troisième place du classement. À l’heure actuelle, cela signifierait une confrontation avec les Émirats arabes unis au quatrième tour.
Cependant, le plus grand défi, dans ce cas de figure, serait le barrage inter confédération. Ils pourraient alors affronter la Colombie, le Pérou, le Chili ou le l’Uruguay lors du match de barrage. Des adversaires intimidants pour les Samouraïs bleus.
Quelles seraient les performances du Japon à la Coupe du Monde 2022 ?
Atteindre la Coupe du monde a longtemps été considéré comme un énorme succès en soi pour l’équipe de football japonaise. Cependant, elle devra cette fois-ci au moins faire mieux que ces performances précédentes. Les japonais ont en effet atteint les huitièmes de finale de l’édition 2010, avant d’égaler à nouveau cet exploit en Russie en 2018. Le Japon est entré dans l’histoire lors de la dernière Coupe du monde en devenant la première équipe asiatique à gagner contre une nation d’Amérique du Sud en battant la Colombie 2. -1 en phase de poules.
Cependant, ils ont par la suite subi une terrible défaite contre la Belgique, la mieux classée, 3-2 en huitièmes de finale. L’objectif de l’équipe japonaise est donc d’atteindre ce stade en 2022. Leurs chances d’y parvenir seront probablement affectées par le tirage au sort qu’ils obtiendront pour les phases de poules. S’ils sont capables d’éviter un groupe trop fort, les huitièmes de finale devraient être à leur portée. Mais les spécialistes n’espèrent pas beaucoup mieux des Samouraïs.
Mais avant que le Japon ne se concentre sur ses performances au Qatar, il devra d’abord dépasser la ligne de qualification pour la compétition. Les deux prochains mois seront décisifs pour l’équipe !
