Première nation européenne à se qualifier pour la Coupe du monde 2026, l’Angleterre a désormais les yeux rivés sur l’été prochain. Alors que les spéculations vont bon train sur les 26 sélectionnés, tous les observateurs s’accordent à dire que Jude Bellingham devra faire des efforts pour convaincre Thomas Tuchel de l’emmener en Amérique du Nord.
Depuis son arrivée à la tête des Three Lions, Thomas Tuchel a tenu à montrer qui était le patron. Ainsi, il n’avait pas hésité à recadrer publiquement sa star Jude Bellingham au mois de juin, en fustigeant son comportement sur le terrain.
« J’ai du mal à le comprendre. Je pense qu’il apporte un avantage, que nous apprécions et qui est nécessaire si nous voulons réaliser de grandes choses. Mais ce côté tranchant doit être canalisé vers l’adversaire, vers notre objectif et non pas pour intimider ses coéquipiers, ou être trop agressif envers ses coéquipiers ou les arbitres. (…) Je le vois avec mes parents, avec ma mère, qui parfois ne peut pas voir le gars gentil, bien éduqué et bien élevé que je vois. S’il sourit, il séduit tout le monde. Mais parfois, on voit la rage et le feu, et cela ressort d’une manière qui peut être un peu repoussante, par exemple, pour ma mère, lorsqu’elle s’assoit devant la télévision. » avait déclaré l’Allemand en conférence de presse.
Blessé à l’épaule en début de saison, Bellingham n’a fait partie d’aucun rassemblement depuis le début de cete saison, au moment où l’Angleterre a brillé pour assurer sa qualification. Toutefois, la presse anglaise précise que Tuchel s’entretiendra avec sa star pour clarifier sa situation au sein de la sélection. « Thomas Tuchel s’entretiendra avec Jude Bellingham avant de le réintégrer dans l’équipe d’Angleterre et affirme qu’il existe des normes « non négociables » que tout joueur ne faisant pas partie de son effectif actuel devra respecter pour pouvoir intégrer l’équipe» écrit The Times, qui précise que Tuchel «a indiqué qu’il était prêt à donner au milieu de terrain du Real Madrid et à d’autres stars telles que Cole Palmer l’opportunité de s’intégrer dans ses plans pour la Coupe du Monde (…), mais qu’il ne souhaite pas changer « trop » le groupe qu’il a constitué au cours des quatre derniers matchs, pendant lesquels l’Angleterre a réalisé ses performances les plus impressionnantes depuis plusieurs années. » Le sélectionneur allemand de l’Angleterre a d’ailleurs indiqué que Bellingham restait un « grand joueur, très important » pour son équipe.
Thomas Tuchel entend bien maintenir le contact avec tous les joueurs suceptibles d’intégrer sa liste, y compris ceux qui n’étaient pas présents au rassemblement d’octobre, afin de les garder concerné. Cependant, le message est clair : aucun passe-droit ne sera accordé et la sélection se gagnera au mérite.

