Le Stade Crédit Agricole de la Licorne a été inauguré officiellement mardi après deux ans de travaux, juste avant la rencontre de la 16e journée de Ligue 1 entre Amiens et l’AS Monaco.

Le stade de 12.000 places a été rénovée pour plus de 15 millions d’euros, soit quasiment le montant qu’avait coûté sa construction en 1999. « L’enceinte a été complètement réhabilitée afin de répondre tant au standing du haut niveau en Ligue 1 Conforama, qu’aux attentes du public. Au total, plus de 15 millions d’euros ont été investis pour redonner à cet équipement sportif le lustre qu’il n’aurait jamais dû perdre, faute d’entretien », indique la Métropole d’Amiens, qui est propriétaire du stade. Une nouvelle toiture transparente, composée de plaques de verre et de membranes d’ETFE (matière plastique) a été installée, une pelouse hybride avec système de chauffage a fait son apparition et tous les sièges et garde-corps ont été changés. L’éclairage, la sonorisation, le système de vidéo-surveillance les loges et les vestiaires ont également été modernisés. Des rampes ont également été installées sous les arches pour faciliter les déplacements, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

La sécurisation du stade avait été entamée en 2015 avec la fermeture d’une tribune en raison de graves défaillances en terme de sécurité. La Métropole d’Amiens avait alors lancé une grande opération de rénovation de l’enceinte, bien avant l’effondrement d’une barrière qui avait fait 29 blessés le 30 septembre 2017.