La plateforme vidéo d’Amazon s’apprête à diffuser Roland Garros pourrait rentrer encore plus dans le paysage audiovisuel sportif avec notamment le championnat de France de football.
Le championnat de France de football, la Ligue 1vient de se terminer. Après l’échec MediaPro, Canal + avait repris la main en diffusant 100 % des rencontres sur ses chaines. Mais la chaine historique ne souhaite diffuser que le meilleur à savoir : le match du samedi 17h et celui du dimanche 21h. Faute d’accord avec la Ligue, le championnat se retrouve sans diffuseur pour la saison prochaine.
Amazon faisant son entrée dans le paysage médiatique sportive avec la diffusion de Roland Garros dont les 10 affiches en nocturne en exclusivité pourrait être le sauveur de la Ligue 1. Alex Green, patron des sports d’Amazon Prime reste énigmatique en évoquant ce sujet dans une interview pour le JDD : « Pour la Ligue 1, nous savons ce que nous voulons et comment le mettre en valeur. Simplement, je ne parlerai jamais des droits télé qui nous intéresse. »
La plateforme de vidéo diffuse déjà 20 matchs de Premier League, 16 matchs de Ligue des Champions en Italie et une partie de cette même compétition en Allemagne. Si la ligue planche sur une création de chaine a 10 euros par mois pour diffuser 80 % de la Ligue 1 et 100 % de la Ligue 2, il faudra quand même suivre cette affaire attentivement.