Issue d’une réflexion du CSA en 2014 à propos de sa sous-médiatisation, le 24 janvier célèbre le sport féminin. L’occasion pour Semrush, spécialiste du marketing digital, de mettre en avant certaines figures inspirantes des sportives qui ont fait l’année 2020. Quelle est la sportive de l’année selon les recherches des internautes Français ?
Si la tenniswoman Serena Williams est sacrée sportive de l’année sur le web avec 67 050 recherches mensuelles en moyenne en 2020 sur Google.fr, 10 Françaises sont dans le top 20 avec en figures de proue la capitaine de l’équipe de France de Football Amandine Henry (45 383), dont les relations avec la sélectionneur Corinne Diacre ont fait couler beaucoup d’encre, et Pauline Ferrand-Prévot (26 250) qui a eu un mois d’octobre chargé en émotions : un premier titre de championne d’Europe de VTT cross-country et un troisième titre mondial dans la discipline.
A noter que les sports les plus représentés dans le classement sont le football (Amandine Henry, Eugénie Le Sommer et Wendy Renard) et les arts martiaux avec Clarisse Agbegnenou et Audrey Tcheuméo pour le judo, ainsi qu’Estelle Mossely et Lucie Bertaud pour la boxe. Cette dernière a notamment participé en octobre au premier événement majeur de MMA en France depuis sa légalisation (avec une victoire à la clé !). Autres figures majeures de leurs sports, Perrine Laffont (ski de bosses) qui a entamé sa saison en décembre dernier par de nombreuses victoires et Céline Dumerc (basket) qui arrête sa carrière à l’issue de la saison, sont plébiscités par les internautes Français.
Top 20 des sportives de l‘année 2020 sur le web (en gras les sportives Françaises) :
- Serena Williams (tennis) : 67 050
- Amandine Henry (football) : 45 383
- Pauline Ferrand-Prévot (cyclisme) : 26 250
- Naomi Osaka (tennis) : 23 125
- Simone Biles (gymnastique) : 14 792
- Iga Swiatek (tennis): 14 577
- Mega Rapinoe (football) : 14 308
- Estelle Mossely (boxe) : 14 150
- Perrine Laffont (ski) : 13 800
- Eugénie Le Sommer (football) : 8 025
- Ada Hegerberg (football) : 7 933
- Wendy Renard (football) : 7 592
- Clarisse Agbegnenou (judo) : 7 067
- Mikaela Shiffrin (ski) : 6 625
- Cori Gauff (tennis) : 5 003
- Céline Dumerc (basket) : 1 272
- Ana Carrasco (moto) : 1 243
- Lucie Bertaud (MMA) : 1 026
- Audrey Tcheuméo (judo) : 1 019
- Katie Taylor (boxe) : 635
Laury Thilleman, « fitgirl« au top sur Google
Semrush s’est également intéressé aux célèbres influenceuses fitness françaises des réseaux sociaux. Et avec le confinement, les « fitgirls » ont eu du pain sur la planche en 2020, enregistrant des pics de recherches en mars et avril. Parmi elles, Laury Thilleman et sa joie de vivre communicative arrive en tête des recherches sur Google.fr, avec 131 883 requêtes mensuelles en moyenne en 2020. Animatrice de plusieurs émissions TV, Designer de la marque « Parisienne et alors ? » et auteure du livre « 365 jours au top », son année 2020 a été chargée ! La « Planet Lover », comme elle se décrit sur Instagram, a notamment enregistré des pics de recherches lors du confinement pour ses cours de sport, avec 165 000 recherches Google en mars et… 301 000 recherches en avril ! Derrière, Sissy Mua (72 075) et Juju fitcats (57 867), Sonia Tlev (31 575) et Justine Gallice (15 142) complètent le top 5 des influenceuses sur Google. Mais si Laury Thilleman est la reine de Google, ce n’est pas le cas sur Instagram. Avec 961.4K de followers, elle est encore loin de Juju fitcats (2,6m d’abonnés).