L’Algérie n’a pas le droit à l’erreur face à la Corée du Sud si elle veut passer pour la première fois de son histoire les poules de la Coupe du monde.
![]() |
2-4 | ![]() |
Corée du Sud | Algérie |
Buts – Corée du Sud : Son (50e), Koo (72e) / Algérie : Slimani (26e), Halliche (28e), Djabou (37e), Brahimi (62e)
C’EST FINI ! 32 ans plus tard, l’Algérie gagne à nouveau en Coupe du monde. La démonstration des joueurs de Coach Vahid contre la Corée (4-2) leur permet de croire aux 8e de finale. Il faudra pour cela ne pas perdre contre la Russie jeudi prochain.
90e+1 / 2-4 > M’Bolhi rassure
Le gardien de l’Algérie s’envole haut pour capter le 8e corner sud-coréen.
88e / 2-4 > Changement Algérie
Dernier changement pour les Fennecs : le capitaine Bougherra laisse sa place en défense centrale à Belkalem pour les dernières minutes.
87e / 2-4 > Lee à côté
Nouvelle occasion coréenne. Mais la frappe de Lee n’est pas cadrée.
86e / 2-4 > Son dans le mur
Coup franc dangereux pour la Corée, plein axe aux 20m. C’est dans le mur.
78e / 2-4 > Changement Corée
Dernier changement pour la Corée du Sud. Han laisse sa place à Ji au milieu de terrain.
77e / 2-4 > Changement Algérie
Brahimi, auteur d’un gros match, laisse sa place à Lacen, au profil plus défensif.
73e / 2-4 > Changement Algérie
Moins en vue en deuxième mi-temps, Djabou laisse sa place à Ghilas.
72e / 2-4 > BUT DE KOO
La Corée réduit de nouveau l’écart. Bougherra sauve une première fois les siens. Mais Lee sert bien son capitaine Kook en retrait. A vingt minutes de la fin de la rencontre, deux buts séparent les équipes.
69e / 1-4 > Han averti
Han prend un carton jaune pour une intervention en retard sur Bentaleb.
66e / 1-4 > Bougherra averti
Le capitaine Bougherra est averti pour intervention trop rugueuse sur Son.
62e / 1-4 > BRAHIMI POUR LE QUATRIEME
Superbe action collective de l’Algérie conclue par Brahimi, après un joli une-deux avec Slimani dans la surface. Les Fennecs enfoncent à nouveau la Corée qui commençait à y croire.
59e / 1-3 / Parade M’Bolhi
M’Bohli s’envole sur une frappe lointaine de Ki, cadrée. Le corner ne donne rien pour la Corée qui accentue la presse.
57e / 1-3 > Changement Corée
Transparent en attaque, l’ancien Monégasque Park sort. Le grand (1m95) Kim le remplace pour apporter de la taille en pointe.
56e / 1-3 > Sauvetage Mandi
Nouvelle alerte sur le but algérien. Heureusement, Mandi est vigilant et sauve les siens.
53e / 1-3 > Lee averti
Premier carton jaune du match. Il est pour Lee, auteur d’une faute sur Mesbah.
52e / 1-3 > Koo fait trembler l’Algérie
Nouvelle alerte sur le but algérien. Koo ne cadre heureusement pas sa tête : il était de toute façon hors-jeu.
51e / 1-3 > Halliche de la tête
L’Algérie réagit dans la foulée. La tête d’Halliche ne trouve pas la faille cette fois.
50e / 1-3 > SON REDUIT L’ECART
La Corée du Sud marque sur son premier tir du match. Sur un ballon aérien, Son se joue se la défense centrale algérienne. Sa frappe du gauche passe entre les jambes de M’Bolhi. Les Guerriers Taeguk reviennent dans le match.
46e / 0-3 > C’est reparti
Les 22 mêmes acteurs reviennent sur la pelouse. La Corée du Sud va devoir montrer un autre visage pour faire douter une Algérie euphorique.
MI-TEMPS : Incroyable première mi-temps de l’Algérie. Supérieurs dans tous les compartiments de jeu à une triste équipe de Corée du Sud qui n’a même pas tiré au but, les Fennecs mènent logiquement 3 à 0. Leur première victoire en Coupe du monde depuis 1982 leur tend les bras.
42e / 0-3 > Aucun tir coréen
La stat qui fait mal : 11 tirs pour l’Algérie , aucun pour la Corée du Sud alors qu’on s’approche de la mi-temps. Le score semble plus que logique.
37e / 0-3 > BUT DJABOU
L’Algérie enterre la Corée du Sud. Slimani sert parfaitement Djabou en retrait au cœur d’une défense à la rue. Le gauche ne se fait pas prier pour inscrire le troisième but des Fennecs !
36e / 0-2 > L’Algérie maîtrise
Supérieure techniquement à son adversaire, l’Algérie ne se contente pas de gérer son avance. Le 4e corner de la partie en sa faveur provoque de nouveaux frissons dans la défense asiatique.
32e / 0-2 > Réaction de la Corée
Bien trop inoffensive depuis le début du match, la Corée du Sud tente de réagir. Mais leurs centres ne donnent rien et sont facilement négociés par la défense algérienne, très sereine.
28e / 0-2 >BUT HALLICHE
Dans la foulé du but, une frappe déviée de Brahimi offre un corner aux Fennecs. Djabou le tire bien et Halliche, de la tête, est plus prompt que Jung ! 2-0 pour les Fennecs, le break est fait.
26e / 0-1 > BUT SLIMANI
Sur un ballon en cloche de Medjani, Slimani se joue de deux défenseurs et vient tromper Jung de près ! L’Algérie ouvre le score !
24e / 0-0 > Trop de maladresses
Malgré toute leur bonne volonté, les deux équipes ne parviennent pas à faire la différence. Il y a toujours une passe ou un contrôle ratés pour empêcher le développement des actions offensives.
20e / 0-0 > Slimani n’en profite pas
Sur un bon centre du Rémois Mandi, Slimani ne profite pas d’un raté adverse : le contrôle de l’attaquant est manqué et permet à la défense coréenne de se dégager. C’était chaud.
18e / 0-0 > Djabou ne cadre pas
Bousculée ces dernières minutes, l’Algérie gâche une attaque. Djabou la joue perso et ne cadre pas sa tentative de l’entrée de la surface.
14e / 0-0 > Perte de balle de Bentaleb
Une passe mal assurée de Nabil Bentaleb dans le rond central offre une opportunité de contre à la Corée. Mais elle est très mal gérée et l’Algérie reprend le contrôle du ballon.
10e / 0-0 > La Corée se réveille
Timide sursaut de la Corée du Sud. Mais Son puis Park se cassent les dents sur le capitaine Bougherra.
8e / 0-0 > Slimani à côté
Nouvelle opportunité pour les Fennecs sur coup de pied arrêté. Slimani se démarque bien sur un corner au second poteau, mais ne cadre pas sa tête, qui passe de peu à côté du but de Jung.
7e / 0-0 > Corner Algérie
Corner obtenu suite à un coup franc mal tiré de Brahimi. L’ancien Rennais n’est pas plus efficace et la défense coréenne, sous pression en ce début de match, dégage.
4e / 0-0 > L’Algérie met la pression
Nouvelle alerte dans la surface coréenne. Feghouli est fauché dans la surface mais l’arbitre ne siffle pas, pour la plus grande colère de Coach Vahid. A la vue des images, cela aurait été sévère. Slimani envoie sa frappe dans les nuages dans la continuité de l’action.
2e / 0-0 > Tir de Brahimi
La première frappe est pour l’Algérie. Servi dans la surface, Brahimi ne cadre pas sa frappe.
1ère / 0-0 > C’est parti !
La Corée du Sud engage dans ce match déjà crucial pour la qualification. Une faute de l’ancien Monégasque Park permet à l’Algérie de reprendre le contrôle du ballon.
Les compositions :
Pour affronter la Corée du Sud (21h), le sélectionneur de l’Algérie Vahid Halilodzic a choisi de titulariser Brahimi en meneur de jeu et Slimani à la pointe de l’attaque. À noter que Mesbah prend la place de Ghoulam sur le côté gauche de la défense et que Mandi prendra l’aile droite au détriment de Mostefa. Côté coréen, c’est le même onze de départ qui a affronté la Russie il y a cinq jours.
Le débat d’avant-match
Coach Vahid sous pression
Sur le papier, la défaite initiale de l’Algérie face à la Belgique, outsider de ce Mondial, n’avait rien d’infamant. Mais c’est surtout la manière qui a déçu au pays. Menant au score rapidement, les Fennecs ont trop reculé, encaissant deux buts dans les vingt dernières minutes pour s’incliner (1-2). Une stratégie que même Vahid Halilhodzic n’a pas compris. Certains ont dit que j’ai demandé à l’équipe de ne pas attaquer, ce sont des connerise. Mon équipe joue un football offensif depuis trois ans, a balayé le sélectionneur algérien, au centre des critiques avant d’affronter la Corée du Sud dimanche.
Des choix forts sont attendus et devraient avoir lieu : cinq changements dans le onze de départ sont annoncés par la presse locale, avec les titularisations de Mandi, Mesbah, Brahimi, Djabou et Ghilas. Les joueurs doivent assumer leurs responsabilités et surtout ne pas chercher d’excuses. Je veux offrir au peuple algérien une victoire, a assuré Coach Vahid, alors que l’Algérie n’a plus gagné dans une phase finale de Coupe du monde depuis 1986. La tâche s’annonce compliquée contre une équipe coréenne qui est mieux que les Fennecs, n’en déplaise aux spécialistes en Algérie qui soutiennent le contraire, comme l’a asséné le technicien bosnien.
S’il l’a nié devant les médias, il aurait subi la pression de Mohamed Raouaroua, le président de la Fédération, après la triste prestation de ses joueurs lors du premier match. Raouaraoua, pas question d’être éliminé dès ce deuxième match, ce qui n’est pas arrivé lors des trois précédentes participations des Verts (1982, 1986 et 2010). On n’est pas là pour être humiliés. J’ai mis tous les moyens à ta disposition et tu n’as aucune excuse, aurait déclaré le dirigeant algérien à son entraîneur selon le Buteur. Alors qu’il sera remplacé par Christian Gourcuff à l’issue de la compétition, Halilhodzic connaît peut-être la période la plus délicate de son mandat à la tête de l’Algérie. Reste à espérer pour lui qu’il ne quittera pas son poste par la petite porte.