S’il évitait jusqu’à présent de parler du scandale, le président du FC Barcelone Joan Laporta devrait être contraint de briser le silence très prochainement. En effet, la défense du patron Blaugrana qui consistait à faire de l’affaire Negreira «une conspiration» ne semble plus résister aux décisions de justice qui viennent d’être prises ce jeudi.
“Les supporters de Barcelone subissent une gigantesque campagne de diffamation pour des conclusions diffamatoires qui n’ont rien à voir avec la réalité. Tout au long de nos 123 ans, le Barça a été un modèle de fair-play sur et en dehors du terrain” : voici ce qu’avait déclaré le politicien espagnol le 17 Avril dernier à propos des suspicions de corruption qui visent son club. Depuis, silence radio. Or, l’affaire a pris un nouveau tournant aujourd’hui puisque la justice espagnole a ordonné la perquisition des locaux de la direction espagnole de l’arbitrage. “Le tribunal d’instruction numéro 1 de Barcelone a ordonné aujourd’hui une perquisition au siège du Comité technique des arbitres” a en effet indiqué le tribunal supérieur de justice de Catalogne dans un communiqué. La garde civile espagnole serait donc à la recherche de documents compromettants dans le cadre des accusations de corruption visant le club Blaugrana et ses anciens dirigeants, dont Josep Maria Bartomeu.
En parallèle, le journal El Debate annonce que le juge de l’affaire, Joaquin Aguirre, inculpe le Barça pour corruption et précise que Sandro Rosell, président entre 2010 et 2014, est également poursuivi, tout comme José María Enríquez Negreira , l’arbitre au centre de cette enquête, et son fils Javier. Pour rappel, le club catalan est notamment soupçonné d’avoir versé plus de 7,3 millions d’euros à l’ancien arbitre et ex-vice-président du comité technique arbitral de la fédération espagnole de 1994 à 2018 en échange de conseils sur des questions arbitrales.
Une décision qui pourrait être lourde de conséquence pour le champion en titre le la Liga qui réalise jusque là un très bon début de saison.
🚨 OFFICIEL !
— SPORTS ZONE (@SportsZone__) September 28, 2023
Le FC Barcelone est inculpé pour « corruption active » dans l’affaire Negreira. ⚖️
La justice espagnole a ordonné la perquisition des locaux de la direction espagnole de l'arbitrage.
Josep Maria Bartomeu, Sandro Rosell et Negreira sont été inculpés.
🗞️ @COPE pic.twitter.com/wCekuliXaC
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de sport.fr en cliquant ici !