La blessure d’Ousmane Dembélé, survenue vendredi lors de la victoire de l’équipe de France contre l’Ukraine (0-2), continue de provoquer un véritable séisme.
Éloigné des terrains pour au moins six semaines, l’attaquant du Paris Saint-Germain manquera notamment le premier match de Ligue des champions face à l’Atalanta Bergame et le Classique contre l’Olympique de Marseille. De quoi alimenter la colère du club parisien, qui a publiquement mis en cause la gestion de son joueur par le staff des Bleus.
Dimanche soir dans l’After Foot, Daniel Riolo a apporté de nouvelles révélations sur ce conflit ouvert entre le PSG et la Fédération française de football. Selon lui, la blessure du champion du monde 2018 aurait pu être évitée si les méthodes du club avaient été appliquées en sélection : « J’ai eu le sentiment qu’on ne travaillait pas de la même façon, avec les mêmes limites en équipe de France et au PSG. (…) À l’entraînement (avec les Bleus), ils ne l’ont pas fait pousser au-delà de 29 km/h. À 29, au PSG, il ne joue pas. Avec l’équipe de France, il a joué. »
Le journaliste de RMC Sport a insisté sur la rigueur du protocole parisien : « Quand il s’entraînait (avec les Bleus), il n’a jamais poussé. Au PSG, le préparateur physique, avec le GPS, reçoit l’alerte qui lui dit : ‘tu ralentis, tu ne pousses pas l’accélération au-delà’. Au PSG, s’il ne peut pas aller au-delà, il ne joue pas et là, il a joué. »
Une défense bancale
La communication de Didier Deschamps n’a pas échappé aux critiques. Le sélectionneur avait défendu son staff en expliquant : « On a toujours fait les choses avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme (…) mais à partir du moment où il y a des joueurs qui sont sur le terrain, le risque zéro n’existe pas ». Des propos jugés insuffisants par Riolo : « Quand il dit qu’il y a des staffs qui ne communiquent pas ou ne donnent pas les informations, (…) en ce qui concerne le PSG, ce qu’il dit n’est pas vrai. Le PSG a prévenu et a fourni le dossier médical en disant : pour nous, il ne faut pas qu’il joue. »
L’éditorialiste a conclu avec virulence : « Le propos de Deschamps est bancal. (…) Si le staff médical a dit oui, qu’il le fait jouer et qu’il y a un problème, le seul argument que je veux bien entendre, c’est qu’on me prouve par A+B que le staff médical des Bleus est incompétent et bidon. Dans le communiqué, le PSG remet clairement en jeu la compétence du staff médical des Bleus. Je le lis comme ça. »
Le PSG ne lâche pas la FFF
Face à cette polémique grandissante, le PSG a d’ailleurs adressé un courrier à la FFF pour réclamer un « nouveau protocole de coordination médico-sportive entre clubs et sélection nationale, plus transparent et collaboratif ». En attendant, la gestion des prochains matchs amicaux des Bleus, notamment concernant Bradley Barcola et Lucas Hernandez, sera scrutée de près.
Le Paris Saint-Germain appelle à la mise en place d'un nouveau protocole de coordination médico-sportive entre clubs et sélection nationale. ⤵️
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 7, 2025
