Accusé de viol, un ancien joueur de Nancy et Sochaux finalement acquitté

Jugé pour viol depuis le début de la semaine, Baptiste Valette, ex-portier de Ligue 2, a été relaxé ce mercredi par la cour criminelle de Meurthe-et-Moselle.

L’ancien gardien de Nancy et de Sochaux, Baptiste Valette, a été acquitté ce mercredi par la cour criminelle de Meurthe-et-Moselle, au terme d’un procès débuté lundi. Le joueur de 33 ans était jugé pour des faits de viol aggravé remontant à fin 2019, à la sortie d’une boîte de nuit. Il avait toujours affirmé qu’il s’agissait d’un rapport consenti, tandis que la plaignante, âgée de 18 ans au moment des faits, affirmait avoir « manifesté son refus » à plusieurs reprises. Durant trois jours, la question du consentement a occupé tout le débat, l’avocat général ayant requis huit ans d’emprisonnement et un mandat de dépôt. Selon son avocat, la jeune femme, toujours en état de stress post-traumatique deux ans après les faits, s’était « préparée à la possibilité d’un acquittement ».

Pour la défense, le verdict apparaît comme un « grand soulagement » après six années d’attente. Me Caroline Toby, avocate de Valette, a rappelé que son client « n’a jamais nié la relation » et espérait enfin être jugé. L’avocat de la plaignante, Me Stéphane Massé, estime quant à lui que l’affaire « mériterait un nouveau débat », possiblement devant une cour d’assises, et souhaite un appel du parquet. Depuis sa mise en examen, le joueur évoluait sous contrôle judiciaire et a poursuivi sa carrière, passant par Cholet, Sochaux puis Grasse (N2), où il évolue actuellement.