Après la défaite de l’AC Milan à Feyenoord en barrage aller de la Ligue des Champions, Mike Maignan se trouve sous le feu des critiques de la presse italienne.
Sale soirée pour l’AC Milan. Battus sur la pelouse du Feyenoord Rotterdam (0-1) en barrage aller de la Ligue des Champions, les Rossoneri ont affiché un bien triste visage. Un homme symbolise les difficultés de son club, il s’agit de son capitaine Mike Maignan. Auteur d’une faute de main sur le but de l’attaquant brésilien du Feyenoord Igor Paixao, le gardien français cristallise autour de lui toutes les critiques de la presse italienne.
Maignan, le coupable idéal
Ainsi, le quotidien La Gazzetta dello Sport met le gardien de l’AC Milan sur sa Une avec le titre : « Maignan, mauvais. Que des erreurs cette année pour le capitaine ! », faisant référence aux erreurs commises par le gardien contre Cagliari et Côme en Serie A. « Diable, quel cadeau ! » pouvait-on lire dans le papier rose, à propos de ce tir à ras de terre du droit « téléphoné » de Paixao que « Maignan a manqué en plongeant maladroitement », résume le journal. Les autres quotidiens sportifs italiens n’ont pas manqué de fustiger l’erreur du dernier rempart milanais. Pour le Corriere dello sport, la faute de main de Maignan est « une erreur très lourde pour un gardien de cette expérience, naguère véritable assurance-vie du Milan. » Enfin, Tuttosport évoque une « bourde colossale » du gardien français. Impérial depuis son arrivée en Lombardie, le portier numéro 1 des Bleus est un peu moins décisif cette saison, comme l’illustre la rareté de ses clean sheets.
Bien que Maignan fasse partie des responsables de la défaite de l’AC Milan hier soir, la défense lombarde est loin d’être irréprochable. Par ailleurs, la prestation collective de l’équipe milanaise était très moyenne, comme l’a souligné son entraîneur Sergio Conceição.
Toutefois, il est possible que le gardien milanais soit victime de son talent. En effet, l’ancien portier du LOSC avait habitué le football italien à un niveau de performance tellement élevé depuis quelques saisons qu’il est aujourd’hui difficilement acceptable pour la presse italienne de le voir commettre des erreurs grossières comme celles d’hier soir face au Feyenoord, principalement dans un match capital pour la saison des Rossoneri. Il est également possible que le nouveau statut de capitaine de Maignan joue pour beaucoup dans les critiques de la presse italienne.
Sous contrat jusqu’en 2026, Mike Maignan n’a toujours pas prolongé son bail avec l’AC Milan. La fin de la saison des Rossoneri pourrait bien être déterminante par rapport à l’avenir du portier en Lombardie.
