AC Milan : Adrien Rabiot, taille patron

Un peu plus d’un mois après son arrivée, Adrien Rabiot s’impose comme un élément incontournable du dispositif de l’entraîneur de l’AC Milan Massimiliano Allegri.

Ce dimanche soir, l’AC Milan se déplaçait chez l’un de ses plus grands rivaux, la Juventus Turin. L’occasion pour l’entraîneur milanais Massimiliano Allegri et son milieu de terrain Adrien Rabiot d’effectuer leur grand retour au Juventus Stadium. « Toujours fier, merci pour tout Max Allegri » ont brandi les supporters de la Juve en s’adressant à leur ex-coach, malgré la rivalité entre les deux clubs. Rabiot, qui a quitté le club bianconero libre en 2024 après cinq saisons de bons et loyaux services, a également laissé un bon souvenir dans le Piémont.

Et les supporters de la Juventus doivent encore regretter leur ex-joueur, auteur d’un gros match, malgré le score nul et vierge concédé (0-0). La presse italienne ne s’y trompe pas, faisant l’éloge de l’international français dans ses colonnes ce lundi matin. Ainsi, Tuttosport, qui lui attribue la note de 6,5/10 écrit à son sujet : « Contrairement à Allegri, il a rencontré une certaine amertume. Il a secoué Milan avec sa première frappe vers Di Gregorio à l’approche de la demi-heure de jeu, et son physique a tenu tout le milieu de terrain en haleine. » Le Corriere dello Sport, qui lui donné un 6/10, a écrit : « un autre grand ex de retour, accueilli dans une quasi-indifférence. Il est resté plus bloqué, à faire le bouclier de Modric, mais il y a peu d’incursions qui sont sa marque de fabrique. » Enfin, la Gazzetta dello Sport lui a délivré 6,5/10, soulignant son apport inestimable au coeur du jeu milanais. « L’autre grand ex, qui a donné du relief au milieu, a participé au jeu et a conclu avec un tir. Il a joué avec personnalité et a amené de la sécurité au milieu de terrain. Une top recrue. »

Malgré ce match nul concédé face à la Juve, Adrien Rabiot poursuit sur sa bonne dynamique, et a déjà mis tout le monde d’accord de part ses belles performances à Milan. En Italie, les observateurs sont conquis, à l’image de Michele Tossani, journaliste pour Tuttosport et le Corriere della Sera, qui a déclaré : « Adrien Rabiot joue bien, comme on pouvait s’y attendre. Il s’intègre parfaitement dans le jeu d’Allegri, qui aime avoir des milieux de terrain capables de courir. Avec Luka Modric, c’est facile de jouer. Le rythme du football italien et le fait de ne jouer qu’une seule fois par semaine l’aident beaucoup. Nous parlons d’un champion. »

Rabiot déçu de ne pas avoir battu la Juventus

De son côté, Adrien Rabiot a confié avoir ressenti de l’émotion au moment de fouler de nouveau le Juventus Stadium. « C’était un match chargé d’émotion. J’ai beaucoup de coéquipiers que je connais bien. Tout le stade, le staff et même l’entraîneur Tudor. Je suis heureux d’être venu ici à l’Allianz. J’aurais aimé gagner, mais ça s’est passé comme ça. On continue notre chemin », a-t-il expliqué dans un premier temps.

En revanche, il n’a pas caché sa grosse déception de ne pas avoir su trouver les clefs pour remporter ce choc de Serie A. « Il y avait de l’excitation avant le match, mais je suis en colère car nous aurions dû le gagner. Nous avons tout fait pour gagner. Nous avons eu nos occasions, mais nous devons faire mieux et progresser collectivement. Ce sont deux points que nous avons perdus car nous aurions pu faire beaucoup plus collectivement. » a-t-il pesté au micro de DAZN.

Rabiot se montre exigeant avec son équipe de l’AC Milan, convaincu qu’elle aurait pu gagner en montrant plus d’agressivité. « Ce n’est que le début du championnat, mais gagner ici aurait été important. Nous devons continuer à travailler car nous sommes bons. Ne pas encaisser de but est également important. Nous verrons pour le prochain match, mais nous avons des regrets pour ce soir. Ce qui nous a manqué ? Nous aurions dû mieux exploiter notre profondeur de jeu. Nous devons aussi progresser devant le but, ainsi que sur la dernière passe et dans nos tirs. Nous aurions tous pu donner un peu plus, même en termes d’agressivité. C’est vrai aussi que nous avons joué à l’extérieur contre une équipe solide, c’est donc un point positif. Mais je pense que nous aurions pu gagner. »

Une chose est certaine, avec Adrien Rabiot dans ses rangs, l’AC Milan est sûr d’avoir en son sein un joueur aux exigences élevées digne du très haut niveau.