La Direction nationale du contrôle et de gestion (DNCG) frappe fort en décidant la rétrogradation administrative en National de l’AS Nancy et du FC Sochaux. Les deux clubs sont sanctionnés pour ne pas avoir présenté de comptes équilibrés en première instance. Tous deux vont faire appel.

«Si cette décision est un choc pour l’ensemble de l’institution et de ses membres, le club entend démontrer sa solidité morale et financière et fait donc immédiatement appel de ce jugement de première instance», réagit le club lorrain. «D’ici à l’audition, le 1er juillet prochain, l’ASNL mettra à disposition de la DNCG tous les éléments matériels probants pour infléchir cette décision», poursuit-il.

En début de saison passée, l’ASNL présentait un budget prévisionnel de 17 M€. Nancy terminerait son exercice sur un déficit supérieur à 7 M€ d’après L’Equipe. Entre-temps, le club Nancy n’a pas joué la montée en Ligue 1, mais la relégation en National avec à la clef un changement d’entraîneur (Didier Tholot, Alain Perrin) et un mercato hivernal actif avec six nouveaux joueurs pour sauver les meubles sportivement.