La popularité de l’équipe de France de football ne faiblit pas. Elle avait atteint des sommets à la veille de la finale face à la Croatie. Un mois et demi plus tard, rien n’a changé : 78% des Français et 90% des amateurs de football ont une bonne opinion de l’équipe de France.

Selon un sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama, 78% des Français ont une bonne opinion de l’équipe de France de football. Rappelons que cela n’a pas toujours été le cas : en octobre 2013, seulement 14 % des Français avaient une bonne opinion de l’équipe de France. Les Bleus n’étaient alors pas du tout certains de se qualifier pour la Coupe du Monde 2014 et payaient encore le prix de la crise de Knysna en 2010. Cette affection pour les Bleus s’étend au sélectionneur Didier Deschamps puisque 88% des sondés souhaitent le voir rester jusqu’en 2020. Du côté des joueurs, c’est Kylian Mbappé le chouchou du public : 44% des Français pensent qu’il est le joueur tricolore qui mérite le plus de recevoir le Ballon d’Or. Antoine Griezmann, vainqueur de la Ligue Europa est nettement distancé par le Parisien. Seuls 18 % des Français et 19 % des amateurs de football estiment que c’est lui qui le mérite le plus cette saison.

Jeudi, les Bleus découvriront une nouvelle compétition : la Ligue des nations. 62% des sondés pensent que cette compétition sera plus attractive pour les téléspectateurs que les matches amicaux. Mais il demeure quelques doutes. 53 % des Français et 46 % des amateurs de football jugent qu’elle est « de trop » en venant s’ajouter à l’Euro et à la Coupe du monde et ils sont tout de même 47 % et 40 % à estimer que cette compétition est compliquée et difficile à suivre. À cette occasion, la France affrontera l’Allemagne, championne du monde en 2014. 48% des Français voient les Bleus l’emporter contre 38% pour un match nul et 13% pour l’Allemagne (1% d’indécis).

Sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama les 30 et 31 août par internet sur un échantillon de 1005 personnes.