La NFL redémarre pour une nouvelle saison. Celle de la revanche pour les Denver Broncos. La saison dernière, la franchise du Colorado a fait gagné beaucoup d’argent aux bookmakers pour avoir trébuché lors du Super Bowl face aux Seattle Seahawks. Peyton Manning repartent à l’assaut d’un trophée qui échappe à la franchise depuis 1998.

Les Broncos sont tombés de haut le 2 février dernier en étant étrillés 43 à 8 par les Seattle Seahawks. Alors que le Super Bowl 2014 leur paraissait promis, Peyton Manning et ses coéquipiers sont totalement passés à côté de l’événement de l’année aux Etats-Unis. Attaque comme défense.

Peyton Manning, 5 fois MVP, mais une seule fois champion

Le sacre de Seattle, le premier de son histoire, était d’autant moins attendue que les Broncos avaient été jusque là quasiment impeccables. Ils avaient terminé la saison régulière avec un bilan de 13 victoires pour trois défaites, le meilleur de leur histoire, et avaient écrasé les New England Patriots de Tom Brady en finale de la conférence AFC avec un Manning au sommet de son art. Le quaterback, qui fait revivre la franchise depuis son arrivée en 2012, avait ajouté quelques records à sa longue liste d’exploits avec ses 55 passes menant à des touchdowns ou encore son cinquième trophée de MVP de la NFL (2003, 2004, 2008, 2009 et 2013). Mais à 38 ans, Manning ne compte toujours qu’une seule bague de champion (2007 avec les Indianapolis Colts) alors qu’il passe pour être l’un des quaterbacks les plus talentueux de sa génération. Son objectif cette saison sera de se défaire de cette réputation (justifiée) d’un joueur qui craque sous la pression lors des play-offs (11 victoires pour douze défaites).

Au coup d’envoi de la nouvelle saison, les Denver Broncos, renforcés en défense par DeMarcus Ware, Aqib Talib ou T.J. Ward, sont à nouveau favoris. Les pronostics leur prédisent le meilleur bilan de la saison régulière avec 12 victoires pour 4 défaites. Un premier élément de réponse sera apporté dès la 3e journée avec la revanche programmée face aux Seattle Seahawks. La franchise de Seattle veut, elle, montrer que son sacre de 2013 n’était pas un accident en conservant son titre, un exploit réalisé pour la dernière fois par les New England Patriots en 2004 et 2005.

SUPER BOWL: SEATTLE RENVERSE DENVER

LA VALEUR DES FRANCHISES DE NFL

SAM VEDETTE SURPRISE DE LA DRAFT