Combien de temps encore la franchise des Washington Redskins va-t-elle pouvoir évoluer sous ce nom ? La pression ne cesse de monter autour de l’équipe de NFL pour qu’elle prenne un nouvelle appellation.

Il y avait des associations, et puis des hommes politiques, dont le président des Etats-Unis Barrack Obama, et des joueurs. Un à un, ils ont fait entendre leur voix pour demander au propriétaire des Washington Redskins qu’il débaptise sa franchise. Jusqu’ici, Dan Snyder a toujours refusé. Une nouvelle salve est portée et pourrait toucher la franchise au portefeuille cette fois. L’US Patent and Trademark Office, qui enregistre les marque, annonce que le nom Redskins (Peaux-Rouges) que porte l’équipe de football américain n’est plus une marque protégée. L’agence fédérale américaine a indiqué dans un communiqué qu’un recours de cinq Amérindiens l’avait convaincue que le terme Redskins était désobligeant pour les Amérindiens quand on l’utilise en relation avec le football professionnel. Cette décision est une victoire pour ceux qui militent depuis des années pour l’abolition de ce nom qu’ils estiment être raciste. Le débat a pris une incroyable proportion aux Etats-Unis.

Les dirigeants des Redskins ont annoncé qu’ils allaient faire appel, en assurant que cette décision n’avait aucun effet sur le droit d’utiliser le nom et le logo Redskins (une décision similaire avait été prise en 1999 avant d’être renversée en 2003, ndlr). L’agence avait précisé que l’équipe de Washington pourrait toujours utiliser ce nom mais qu’il ne bénéficierait plus de la protection accordée aux marques déposées. Toutefois, l’appel permet aux Redskins de continuer à bénéficier de la protection des marques, empêchant quiconque de réaliser des produits dérivés sans verser de royalties. Mais si la décision devait être maintenue, ce serait un manque à gagner conséquent pour la franchise. Pour la ligue également, puisque les revenus des produits dérivés (les Redskins sont classés 10es en merchandising sur les 32 équipes de la NFL) sont partagés entre toutes les équipes de la NFL (les Dallas Cowboys sont un cas à part avec un contrat particulier, ndlr).