Aucun Français n’a réussi à accrocher le podium, samedi, lors de l’épreuve individuelle du Challenge international de Paris, comptant pour la Coupe du monde d’escrime et disputée au Stade Pierre-de-Coubertin.
Les Bleus, bien représentés avec sept tireurs engagés dans le tableau principal, ont vu leurs dernières cartes tomber en huitièmes de finale. Le jeune Adrien Helmy-Cocoynacq (160e mondial) et Wallerand Roger (102e) ont été battus respectivement par les Italiens Tommaso Marini et Filippo Macchi, tous deux membres du top 10 mondial. Quelques heures plus tôt, le meilleur Français au classement, Maxime Pauty (14e), avait lui-même été éliminé par Helmy-Cocoynacq au tour précédent.
Cette troisième manche de la saison de Coupe du monde se poursuivra dimanche avec les épreuves par équipes. Le Challenge international de Paris, rendez-vous historique et prisé des fleurettistes tricolores, ne leur a plus souri depuis la victoire d’Enzo Lefort en 2014. Le double champion du monde, en reprise après une saison blanche et une opération du genou, a d’ailleurs dû déclarer forfait cette semaine, touché à l’adducteur.


