L’épée française en or

La France à l’épée chez les messieurs et la Russie, au sabre chez les dames, ont remporté mercredi la médaille d’or par équipes aux Championnats d’Europe à Montreux (Suisse), confirmant leur domination continentale dans les deux armes.

Chez les épéistes, les Français, avec le champion d’Europe en individuel Gauthier Grummier, se sont imposés en finale contre l’Estonie sans trembler, 45 touches à 32. Avec le meilleur collectif au monde et les N.1 et N.3 mondiaux -respectivement Grumier et Ulrich Robeiri- ils ont franchi un pas de plus vers Rio-2016, après avoir déjà remporté la première étape de qualification pour les Jeux, à Paris début mai. Une seule petite alerte est à signaler pour les Français, en demi-finale contre l’Ukraine qui a mené de sept touches à la moitié de la rencontre (21-14), avant la charge sonnée par Grumier et Ronan Gustin. Ils seront les favoris logiques pour conserver leur titre mondial à Moscou (13-19 juillet).

Les sabreuses russes, entraînées par le maître d’armes français Christian Bauer, ont battu en finale les Françaises, privées de leur vice-championne d’Europe Charlotte Lembach, blessée en demies. Tenues jusqu’aux trois derniers relais (30-28), les Russes emmenées par la championne d’Europe Sofya Velikaya se sont détachées pour s’imposer 45-36. Les retrouvailles, dans un mois aux Mondiaux-2015, pourraient permettre une revanche aux Françaises, mais avec l’Ukraine de la double championne du monde Olga Kharlan en embuscade.