Astrid Guyart désignée secrétaire générale du CNOSF

L’ancienne escrimeuse Astrid Guyart, vice-championne olympique de fleuret par équipes aux JO de Tokyo, a été désignée mercredi secrétaire générale du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en remplacement de Didier Séminet, limogé il y a un mois.

Astrid Guyart était déjà secrétaire générale adjointe depuis l’élection de Brigitte Henriques à la tête du CNOSF en juin 2021. Elle faisait également partie depuis quelques jours d’un quatuor de dirigeants de l’instance, Jean-Pierre Siutat, Michel Callot et Sébastien Poirier, pour épauler Brigitte Henriques qui avait pris un temps de repos.

L’éviction de Didier Séminet, visé par une plainte pour « violence psychologique », a été un psychodrame pour Brigitte Henriques et pour le mouvement sportif français. Le CNOSF espère retrouver de la sérénité avec cette nomination d’Astrid Guyart. Mais rien n’est moins sûr. L’instance traverse une zone de fortes turbulences. Un front anti-Henriques a été formé par l’ancien secrétaire général, Didier Séminet. L’ancien président Denis Masseglia et le président de la fédération de judo Stéphane Nomis en font partie.