Le milieu défensif du RB Leipzig Diego Demme représentera cette saison les couleurs de son club… derrière la manette. Il n’arrête pas sa carrière de footballeur mais en entame une en parallèle, sur le jeu FIFA 20.

Leipzig, plutôt deux fois qu’une ! Le milieu de terrain allemand donnera tout sur le terrain cette saison en Bundesliga, mais il devra également représenter les siens lors de la Virtual Bundesliga, une compétition nationale sur le jeu FIFA 20 qui a débuté cette semaine. Chaque année, à l’instar de l’Orange e-Ligue1, des joueurs professionnels de FIFA s’affrontent en représentant leur club de coeur. Et pour l’édition 2020, c’est Diego Demme qui représentera le RB Leipzig.

Une tâche qui s’annonce difficile quand on sait les heures d’entraînement que représente le football d’un côté, et l’e-sport de l’autre. Le club a d’ailleurs déjà prévu de le remplacer lorsque le footballeur ne pourra pas assurer son poste derrière la manette. Pas fou, il a tenu à préciser qu’il « avant tout un joueur de football. C’est mon boulot et ma priorité. Mais si mon emploi du temps me le permet, je serai heureux d’aider notre équipe d’e-sport. »

David Meyler, ce footballeur-youtubeur

Dans un registre similaire, le footballeur irlandais David Meyler, retraité depuis le mois d’août, poursuit tranquillement sa carrière de youtubeur, débuté il y a déjà deux ans. À l’époque, le milieu de terrain d’Hull City décide de partager sa passion pour FIFA avec ses fans, tout en récoltant des fonds pour la lutte contre le cancer du sein. Une initiative touchante à laquelle les fans ont su répondre puisque David Meyler culmine aujourd’hui à plus de 375 000 abonnés sur Youtube.

Mais ce succès est aussi dû au talent de l’Irlandais sur le jeu, puisqu’il arrive régulièrement à se classer parmi l’élite de FIFA. Il regrettera peut-être de ne pas avoir consacré plus tôt sa carrière à l’e-sport, lui qui a pris sa retraite après un passage par Coventry City, club de troisième division anglaise.