Cette semaine, la rédaction de sport.fr vous présente un produit très fun que nous avons testé pendant plusieurs jours… l’AX-ION 3.3 de MBK. Un vélo à assistance électrique de style hollandais offrant tout le confort nécessaire quels que soient les dénivelés ou l’état des routes pour vos balades en ville ou à la campagne.
Petit rappel: C’est quoi un vélo à assistance électrique?
Le vélo à assistance électrique ou Vae est un vélo équipé d’un moteur électrique auxiliaire, de capteurs, d’une batterie rechargeable et d’un boîtier de contrôle.
La réglementation en vigueur concernant les VAE bénéficie de nombreux avantages puisque le port du casque, l’assurance et l’immatriculation ne sont pas obligatoires.
Contrairement aux cyclomoteurs électriques, la batterie du VAE n’envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier. Il s’agit donc d’une assistance discrète ne dénaturant pas la fonction première du vélo, ni son maniement.
Les capteurs détectent la force exercée sur les pédales ainsi que la fréquence du pédalage, ce qui permet au moteur de fournir une assistance plus ou moins soutenue selon l’utilisation comme l’illustre la courbe d’effort ci-dessous:
Mais revenons à nos moutons. La gamme AX-ION 2014, qui se compose d’un large choix de 6 vélos, chacun disponible en 3 tailles de cadre, est équipée de la toute dernière motorisation Yamaha. Avec sa batterie lithium-ION (d’où son nom) de 37V et 9,5ah (munie d’un témoin de charge), l’unité motrice développe une puissance de 352W qui vous permet de parcourir de 65 à 100 km sans effort.
Grâce à la position centrale du moteur électrique intégré au pédalier, les forces d’assistance, liées aux forces de pédalage, permettent un équilibre naturel, prévisible et sûr de l’assistance électrique, contrairement aux systèmes d’assistance équipé d’un moteur dans le moyeu de la roue avant ou arrière. L’équilibrage du cycle est parfait, ce qui le rend très maniable. A tel point, qu’on en oublierait presque le poids de l’engin: 28,5 kilos…
Ses deux capteurs (de couple et de vitesse) mesurent continuellement l’ensemble des paramètres du vélo et déterminent le régime idéal du moteur afin de donner au cycliste l’assistance la plus efficace en toutes circonstances. Grâce à l’assistance électrique et ses 3 modes de fonctionnement, vous parcourez de plus longues distances sans réelle fatigue.
Dès les premiers tours de roues, vous serez surpris par l’assistance fournie instantanément. Pas besoin d’effort pour se lancer et obtenir une vitesse de croisière satisfaisante (jusqu’à 25km/h avec assistance électrique, Ndlr.). Sur des surfaces planes, l’assistance électrique peut paraître superflue… L’intérêt du vélo n’est-il pas de faire un minimum d’exercice physique au quotidien? En revanche, dans les côtes, vous bénissez l’inventeur de ce système. Plus de transpiration gênante, de crampes douloureuses, de moues inesthétiques liées à l’effort surhumain que vous produisez pour garder une trajectoire rectiligne et un tant soit peu de dignité.
Pour tester l’efficacité du VAE, nous avons emprunté à plusieurs reprises la longue descente Saint-germain en Laye/Le Pecq. Cet itinéraire nous a permis de constater deux défauts majeurs sur le modèle AX-ION 3.3 de MBK.
Le premier, et non des moindres: une qualité de freinage qui laisse à désirer. Les freins nous ont semblé un tantinet light sur ce modèle, prévu certes pour la balade… Malgré un réglage précis, ils ne se sont pas révélés assez puissants. La descente s’est terminée debout sur les freins! La faute au poids excessif du vélo? La question est posée.
Deuxième problème: Règlementation oblige, l’assistance électrique se coupe automatiquement dès que vous atteignez les 25km/h… En descente, la vitesse est atteinte assez rapidement. C’est donc l’effort du cycliste qui est censé prendre le relais quand vous la dépassez. Le hic, c’est qu’à vitesse élevée, vous pédalez régulièrement dans la choucroute (dans le vide, si vous préférez)… Dommage!
Reste le gros point positif: Qui dit descente, dit montée. Et là, le modèle AX-ION 3.3 de MBK s’avère très efficace. En temps normal, pour grimper à vélo les 70 mètres de cette fichue côte Le Pecq/Saint-Germaine en Laye vers le château, vous pleurez votre mère. Ici, l’exercice se ferait presque les doigts dans le nez. L’aisance avec laquelle vous filez vers le sommet est déconcertante. Jubilatoire même! C’est donc le sourire aux lèvres, et non couché sur le guidon, que vous finissez votre itinéraire. Le regard médusé des automobilistes en dit d’ailleurs long sur votre fausse prouesse sportive!
Un écran LCD équipe toute la gamme AX-ION et permet d’avoir un maximum d’informations: vitesse, autonomie de la batterie, totaliseur kilométrique et compteur journalier, calories brûlées… On regrette néanmoins que la marque est omis d’intégrer une horloge.
Placer la batterie de votre AX-ION sur son chargeur indépendant de 230V et pesant 850 gr se fera en quelques secondes. Une fois la batterie rechargée (5 heures pour une charge complète, Ndlr), vous pourrez parcourir à nouveau 70km en moyenne.
L’AX-ION 3.3 est le vélo de ville par excellence. Son cadre mixte en col de cygne vous permet de prendre place aisément sur la selle en quelques secondes. Sport.fr a particulièrement apprécié, outre le confort de conduite, le design très réussi de ce vélo chic et urbain. Equipé d’un antivol Axa Fer de cheval + lasso, il se gare n’importe où en un temps record, en toute sécurité. Et c’est plutôt préférable au regard du coût du cycle : 1999 euros TTC.
Alain Jouve
MBK AX-ION 3.3 de MBK
On a aimé
Le look
L’aisance dans les montées
Le système antivol
La prise en main rapide
La maniabilité
On n’a pas aimé
Les freins, un peu light en descente
Le poids
Le pédalage dans le vide à vive allure
Le prix