Jonas Vingegaard a franchi un pas décisif vers son premier Tour d’Espagne en remportant, en solitaire, la 20e étape samedi au sommet redoutable de la Bola del Mundo, dans la Sierra de Guadarrama.
Le Danois, double vainqueur du Tour de France, a lancé son attaque à un kilomètre du sommet pour décrocher sa troisième victoire sur cette Vuelta, avec 11 secondes d’avance sur son coéquipier américain Sepp Kuss et 13 secondes sur l’Australien Jai Hindley.
Au classement général, Vingegaard dispose désormais d’une confortable marge : 1 min 16 s sur le Portugais Joao Almeida, cinquième de l’étape, et 3 min 11 s sur le Britannique Tom Pidcock. Dimanche, la dernière étape à Madrid, promise aux sprinteurs, ne devrait pas remettre en cause sa victoire finale.
Deuxième de la Vuelta en 2023 derrière Sepp Kuss, le leader de l’équipe Jumbo-Visma s’apprête à ajouter à son palmarès le troisième grand tour de l’année, avant de peut-être se lancer sur le Giro l’an prochain.
Samedi, tout s’est joué dans les trois derniers kilomètres de la Bola del Mundo, sur un « chemin de chèvres » étroit et bétonné aux pourcentages vertigineux. Vingegaard a rapidement neutralisé les attaques de Hindley et n’a laissé aucune chance à Almeida, incapable de suivre le rythme du groupe de tête. Le Danois est parti en solitaire juste avant la flamme rouge et a franchi la ligne au pied des trois antennes de télévision qui dominent le sommet, évoquant la fusée de Tintin dans Objectif Lune.
Cette étape a également été marquée par l’intervention de manifestants pro-palestiniens tentant de bloquer la route. Quelques dizaines de personnes se sont assises sur le bitume, mais le peloton a réussi à contourner l’obstacle. Certains militants ont même tenté de courir vers les coureurs avant d’être arrêtés par les forces de l’ordre.
