Contador, le rouge avant le jaune ?

Alberto Contador remporte le Tour d’Espagne pour la troisième fois après 2008 et 2012, prenant date pour l’avenir face aux autres prétendants du Tour de France.

La 21e et dernière étape, un contre-la-montre de 9,7 km à Saint-Jacques-de-Compostelle, a été remporté par l’Italien Adriano Malori (Movistar). Mais c’est surtout le classement général qui était en jeu. Alberto Contador (Tinkoff) a conservé jusqu’au bout son maillot rouge avec 1 minute 10 au général d’avance sur le Britannique Chris Froome. L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) complète le troisième.

Ce succès est une belle revanche pour Contador, qui avait axé sa saison sur le Tour de France mais a été contraint à l’abandon en juillet, victime d’une chute et d’une fissure à un tibia. Convalescent, l’Espagnol a hésité jusqu’au bout à s’aligner sur cette Vuelta mais il est progressivement monté en puissance, portant le maillot rouge pendant 12 étapes et se montrant le plus fort dans les deux journées clés : victoire au sommet de La Farrapona dans l’étape-reine (16e étape) et succès samedi en haut du col d’Ancares, présenté comme le juge de paix de l’épreuve. Ce troisième sacre sur la Vuelta est aussi la sixième victoire du Pistolero dans un Grand Tour, après deux Tours de France (2007, 2009) et un Tour d’Italie (2008).