Chaud le sprint

Deuxième victoire en deux jours pour John Degenkolb. L’Allemande de Giant s’impose à Ronda, terme de la 5e étape du Tour d’Espagne. L’Australien Michael Matthews (Orica) conforte son maillot rouge de leader avant le premier rendez-vous avec la montagne jeudi.

John Degenkolb s’est montré le plus rapide dans un sprint où le Français Nacer Bouhanni, deuxième, s’est plaint d’avoir été tassé par l’Allemand le long des barrières. Le Néerlandais Moreno Hofland a terminé troisième. C’était un sprint difficile, j’ai dû me lancer très tôt et j’étais complètement épuisé. C’est génial de décrocher cette nouvelle victoire, a réagi Degenkolb au micro de la télévision espagnole TVE. Le sprinteur allemand a rejeté toute polémique, assurant n’avoir pas changé de ligne. S’il voulait passer, il aurait dû passer sur la gauche, parce qu’à droite, il y avait les barrières, a poursuivi le leader du classement par points, qui avait remporté 5 étapes sur la Vuelta l’année dernière.

Michael Matthews, 11e de l’étape, a pour sa part grignoté 5 secondes sur ses principaux poursuivants au général en raison d’une cassure dans le peloton. Mais le matelas de 13 secondes dont dispose le sprinteur australien sur son dauphin, le Colombien Nairo Quintana, risque d’être très insuffisant pour lui permettre de conserver la tête jeudi à l’occasion de la première grande étape de montagne de cette Vuelta (l’ascension finale n’est pas longue, mais certains passages à 13%, conjugués à la chaleur, peuvent faire des dégâts, ndlr). Je vais essayer de profiter le plus possible de la journée de demain. Ce sera sans doute mon dernier jour en rouge, a reconnu Matthews. L’équipe Tinkoff d’Alberto Contador, elle, n’a pas attendu les pentes des Cumbres Verdes (1.220 m), où sera jugée l’arrivée de la 6e étape, pour débuter les grandes manoeuvres: sous le vent des routes andalouses, la formation russe a accéléré à 40 km de l’arrivée pour former des bordures et tenter d’éliminer certains favoris pour le général. Mais ni Quintana, Alejandro Valverde (Movistar), ni Christopher Froome (Sky) n’ont été surpris. Ce dernier a même pris de court ses adversaires en milieu d’étape en allant chiper deux secondes de bonification lors d’un sprint intermédiaire. Les principales victimes de ce coup d’accélérateur ont finalement été deux coureurs de Garmin, le Canadien Ryder Hesjedal, vainqueur du Giro 2012, et l’Américain Andrew Talansky, victorieux du Dauphiné cette saison, qui ont tous les deux abandonné plus de trois minutes.