Aru profite de la bagarre

Fabio Aru gagne dès que la route s’élève. L’Italien remporte la 18e étape du Tour d’Espagne, son deuxième succès dans cette édition, en s’imposant au sommet du Monte Castrove. Chris Froome a attaqué pour reprendre une poignée de secondes au leader, Alberto Contador.

L’Italien de 24 ans (Astana), déjà vainqueur en altitude à San Miguel de Aralar lors de la 11e étape, a bénéficié dans le final de l’appui de Chris Froome (Sky). Le leader de Sky a roulé pour grignoter une poignée de secondes sur Alberto Contador (Tinkoff) et prendre la deuxième place du général à Alejandro Valverde (Movistar). Grâce à ce gain de 20 secondes, bonifications incluses, Froome pointe désormais à 1 minute et 19 secondes du maillot rouge.

Cela ne me préoccupe pas, assure le Madrilène. C’était une montée compliquée, avec beaucoup de changements de rythme. J’aurais aimé ne pas perdre de temps mais bon, ce n’est rien d’important. Avec un tel écart, l’Espagnol devra rester sur ses gardes avec la difficile arrivée au sommet du col d’Ancares samedi et le contre-la-montre à Saint-Jacques-de-Compostelle dimanche pour la dernière étape.

Le double vainqueur de la Vuelta (2008, 2012) a peut-être laissé échapper un temps précieux en jouant au poker menteur avec Valverde et Joaquim Rodriguez (Katusha), les laissant assurer la poursuite sur Froome dans le final. Une tactique qui a fait les affaires de Fabio Aru, désormais cinquième au général. L’Italien a tiré son épingle du jeu en attaquant dans le final. Il a été rejoint par Froome et a pris son sillage pour décrocher cette deuxième victoire d’étape sur la Vuelta.