Neuf ans après son sacre olympique à Rio et un long combat contre la dépression, la Suédoise Jenny Rissveds a conquis samedi à Crans-Montana son premier titre mondial en VTT cross-country.
Partie en tête dès le premier des sept tours, la coureuse de Falun n’a jamais été rattrapée. Elle s’impose avec 18 secondes d’avance sur la Néo-Zélandaise Samara Maxwell et 56 secondes sur la Suissesse Alessandra Keller. La tenante du titre, la Néerlandaise Puck Pieterse, victime d’une crevaison en milieu de course, doit se contenter de la 6e place.
À 31 ans, Rissveds signe ainsi l’apogée de son retour au plus haut niveau. Brisée après Rio par une sévère dépression et des troubles alimentaires, elle avait même annoncé sa retraite avant de retrouver les pelotons en 2019. Depuis, elle était revenue parmi l’élite sans parvenir à concrétiser, échouant notamment à Paris 2024 où elle avait pris la 3e place derrière Pauline Ferrand-Prévot et Haley Batten.
Son année 2025 marque toutefois un tournant : sacrée championne d’Europe en juillet au Portugal, elle a confirmé samedi en s’emparant du maillot arc-en-ciel.
L’ombre de Ferrand-Prévot, quintuple championne du monde et championne olympique à Paris avant de mettre fin à sa carrière en VTT l’an dernier pour revenir à la route, continue de planer sur la discipline.
Dimanche, ce sera au tour du Néerlandais Mathieu van der Poel de viser un nouveau panthéon : après avoir déjà été couronné sur route, en cyclo-cross et en gravel, il tentera de décrocher son premier titre mondial en VTT.

