En pleine période de coronavirus, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu a livré son analyse sur la situation et parle même de l’avenir du Tour de France. Elle propose de l’organiser à huis clos.

C’est une idée qui devrait faire réfléchir. Ce mercredi soir, la Ministre des Sports a proposé de maintenir le Tour de France 2020, mais à huis clos. De passage sur “France Bleu”, l’ancienne nageuse a ouvert l’opportunité de faire une Grande Boucle sans spectateurs sur les bords des routes. “Tous les scénarii étaient à l’étude à savoir la tenue, le report et même l’annulation de l’édition. Les discussions sont en cours avec ASO (organisateur) et il est encore trop tôt pour se prononcer. Le modèle économique du Tour de France ne repose pas sur de la billetterie mais sur les droits TV et la retransmission média. En cette période de confinement, tout le monde est conscient et responsable. Tout le monde a compris les bénéfices de rester chez soi et donc de privilégier plutôt le spectacle télévisé que le spectacle en live. Finalement, ce ne serait pas si pénalisant puisqu’on pourrait le suivre à la télévision”. A déclaré Madame Maracineanu.

Pas de spectateurs à l’arrivée

S’il paraît très compliqué de faire respecter cette règle d’un huis clos total sur les routes, la Ministre promet un Tour de France sans personne aux départs, arrivées des étapes ou des contre-la-montre. Rappelons que le dernier Paris-Nice s’est déroulé à huis clos il y a quelques semaines suite au Covid-19. Elle devrait officialiser cette idée dans les jours à venir, ce qui serait une grande première sur la Grande Boucle.