Tour du Poitou-Charentes : Connor Swift nouveau leader

Le Britannique Connor Swift (Team Arkea – Samsic) s’est emparé jeudi du maillot de leader du Tour du Poitou-Charentes cycliste après le contre-la-montre de 23,5 km entre Monts-sur-Guesnes et Loudun (Vienne) remporté par le Belge Ben Hermans (Israël Start-Up Nation).

Ce chrono, la 4e étape de l’épreuve, était la 2e course du jour après la 3e étape en ligne remportée au sprint par l’Italien Elia Viviani (Cofidis) dans la matinée. Hermans, 35 ans, a parcouru les 23,5 km du parcours en 27 minutes 55 secondes (50,5 km/h de moyenne), une seconde plus vite que son dauphin britannique John Archibald (Eolo-Kometa Cycling Team). Le Français Bruno Armirail (Groupama – FDJ) complète le podium avec un retard de sept secondes. 

Régulier depuis le début de l’épreuve, Connor Swift, qui s’est classé 9e du chrono à 26 secondes du vainqueur Hermans, s’est paré du maillot blanc de leader. Swift, 25 ans, qui s’était signalé en mai dernier en remportant le Tro Bro Leon, compte désormais 10 secondes d’avance sur Armirail au classement général et 18 secondes sur le Danois Morten Hulgaard (Uno-X Pro Cycling Team) avant la dernière étape du TPC, qui doit mener les coureurs de Villefagnan (Charente) à Poitiers (Vienne) vendredi sur 166,5 km.