Dans un numéro impressionnant en solitaire, l’Espagnol Marc Soler a remporté samedi la 14ᵉ étape du Tour d’Espagne au sommet de l’Alto de La Farrapona (Castille-et-Léon). Le Danois Jonas Vingegaard, lui, a résisté aux assauts de l’équipe UAE pour conserver le maillot rouge de leader.
Le Catalan, dernier survivant d’une échappée d’une vingtaine de coureurs, dont les Français Bruno Armirail et Léo Bisiaux, a lancé une attaque décisive au pied de la dernière ascension pour offrir à UAE sa septième victoire d’étape sur cette 80ᵉ édition.
Face à Joao Almeida, son principal rival pour le classement général et vainqueur la veille au sommet de l’Angliru, Vingegaard a assuré la deuxième place et possède désormais 48 secondes d’avance au classement général, reprenant deux secondes à l’aide des bonifications.
« Je suis très heureux, je ne m’y attendais pas. Je n’avais pas prévu de partir en échappée et pensais surtout travailler pour Joao, mais la course m’a souri et j’ai finalement tenté ma chance en solitaire », a déclaré Marc Soler à la télévision espagnole, dédicaçant sa victoire à sa femme pour son anniversaire.
– Manifestations sans incidents –
Cette 14ᵉ étape, partie d’Avilés près de Gijón, a été marquée par des manifestations pro-palestiniennes ciblant l’équipe Israel-Premier Tech, sans perturber le déroulement de la course. Plus d’une centaine de personnes ont ainsi perturbé le départ fictif avec des drapeaux palestiniens, banderoles et slogans tels que « Boycott Israel » et « Palestine vaincra ».
Avant le départ, l’équipe Israel PT, visée depuis plusieurs jours par des protestations d’une ampleur inédite sur la Vuelta, a choisi de retirer toute mention de son pays sur ses maillots afin de garantir la sécurité des coureurs et du peloton. Malgré des appels au retrait de la course, la formation fondée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, qui ne compte qu’un seul coureur israélien, a confirmé sa participation jusqu’à Madrid, arrivée de cette 80ᵉ édition le dimanche 14 septembre.
Pour rappel, l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 a fait 1.219 morts, en majorité des civils, selon l’AFP. Les représailles israéliennes ont entraîné plus de 63.000 décès dans la bande de Gaza, principalement des civils, d’après le ministère de la Santé local, chiffres jugés fiables par l’ONU.
