Site icon Sport.fr

Tour d’Espagne féminin : Vollering offre à FDJ-Suez son premier grand Tour

Demi Vollering - Photo by Icon Sport

Demi Vollering a offert à l’équipe FDJ-Suez sa première victoire dans un grand Tour en s’imposant lors de la 7e et dernière étape de la Vuelta féminine, samedi, décrochant ainsi sa deuxième victoire consécutive dans la compétition.

La Néerlandaise de 28 ans a couronné sa performance en franchissant en solitaire la ligne d’arrivée au sommet de l’Alto de Cotobello, situé à 1.195 m d’altitude, après une ascension finale particulièrement exigeante (10,3 km à 8% de pente).

Au classement général final, Vollering s’impose avec 1 minute et 1 seconde d’avance sur la Suissesse Marlen Reusser (Movistar), et 1 minute et 16 secondes d’avance sur la Néerlandaise Anna van der Breggen (SD Worx). Elles devancent deux Françaises : Cédrine Kerbaol (EF Education) et sa coéquipière Juliette Labous.

Samedi, alors que les quatre premières du général se disputaient la tête de la course, Vollering a lancé son attaque à 800 mètres de l’arrivée, pour finir en solitaire avec 11 secondes d’avance sur Reusser et 25 sur Van der Breggen. Elle a ensuite attendu ses coéquipières françaises, Juliette Labous (6e de l’étape et 5e au général) et Evita Muzic (8e de l’étape et 10e au général), pour célébrer ensemble sa victoire.

« Je suis très heureuse, surtout avec deux victoires en montagne. J’ai ressenti une grande force aujourd’hui, toujours en contrôle. Anna a tenté de nous distancer, mais j’avais encore de la réserve et j’ai attendu les derniers pourcentages pour attaquer », a déclaré Vollering, qui totalise désormais 50 victoires dans sa carrière.

Il s’agit de la deuxième victoire de Vollering à la Vuelta et du troisième grand Tour de sa carrière, après son succès au Tour de France en 2023 avec SD Worx. Son transfert à FDJ-Suez cet hiver a été salué comme le transfert de l’année, hommes et femmes confondus. Elle a remporté sa première course avec l’équipe française en s’imposant lors de la première étape du Tour de la Communauté de Valence, qu’elle a ensuite remporté au classement général.

Vollering a également triomphé sur les Strade Bianche, tout en enchaînant les places d’honneur sur les classiques : 4e de Milan-Sanremo, 2e de la Flèche Wallonne et 3e de Liège-Bastogne-Liège. Samedi, elle a offert à FDJ-Suez son premier grand Tour, une équipe fondée en 2006 par Stephen Delcourt, qui vise désormais la victoire sur la Vuelta, le Giro, et le Tour de France cette année, où Labous et Muzic seront co-leaders.

Fille d’un horticulteur, Vollering sera la grande favorite du prochain Tour de France, où elle avait pris la deuxième place l’an dernier, à seulement quatre secondes de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, malgré une fracture du coccyx qui l’a contraint à courir la moitié de la compétition dans cette condition.

Quitter la version mobile