Sport.fr

Gilbert répond présent au Tour des Flandres

Le Belge Philippe Gilbert remporte le Tour des Flandres au prix d’un exploit personnel de 55 km en solitaire. Greg Van Avermaet prend la deuxième place. Niki Terpstra complète le podium.

Le Belge Philipe Gilbert (Quick-Step Floors) remporte son premier Tour des Flandres, trente ans après un autre belge, Claude Criquielion. En partant seul devant à 55 kilomètres de l’arrivée, il a marqué de son empreinte l’histoire de La Ronde. Le champion de Belgique a résisté aux tentatives de ses rivaux pour finalement aller lever les bras sur la ligne d’arrivée qu’il a franchie à pied.
Le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, a perdu ses dernières chances de renverser la situation à cause d’une chute à 17 kilomètres de l’arrivée. En accrochant une barrière, le vainqueur sortant a entraîné dans sa chute Greg Van Avermaet, et un autre Belge, Olivier Naesen. Au moment de l’incident, Gilbert comptait près d’une minute d’avance sur ses poursuivants.

L’équipe de Gilbert a attaqué dans le mur de Grammont, de retour sur le parcours après cinq ans d’absence, à 95 kilomètres de l’arrivée. Un groupe de 14 coureurs, comptant plusieurs prétendants s’est dégagé pour s’assurer plus d’une minute d’avance. Gilbert s’est montré ensuite le plus fort dans la deuxième des trois ascensions du Vieux Quaremont, pour lancer une échappée solitaire très osée. Derrière lui, Sagan et Van Avermaet ont mené la contre-attaque, sur le Taaienberg, à 36 kilomètres de l’arrivée, en compagnie de Naesen. Mais Sagan, cherchant à rouler sur la bande roulement, à côté des pavés, s’est retrouvé à terre dans la troisième et dernière ascension du Quaremont.

Déjà multiple vainqueur de classiques, l’ex-champion du monde (2012) rajoute une nouvelle ligne à son palmarès déjà garni de deux victoires dans le Tour de Lombardie (2009, 2010) et à Liège-Bastogne-Liège (2011).

Quitter la version mobile