Adam Yates et l’équipe UAE ont dominé la 5e étape du Tour de Suisse au col de Cari, renforçant leur préparation pour le Tour de France.
Comme un avertissement avant le Tour de France, Adam Yates et son équipe UAE ont dominé la concurrence au col de Cari lors de la 5e étape du Tour de Suisse jeudi dernier. Le Britannique a précédé son coéquipier portugais Joao Almeida pour renforcer sa position de leader dans cette course qui montre que l’équipe UAE, sans Tadej Pogacar pour ce Tour de Suisse, est parfaitement préparée pour la Grande Boucle en juillet. Joao Almeida a effectué un travail colossal lors de l’ascension finale de près de dix kilomètres, permettant à Yates de lancer une première attaque à moins de deux kilomètres de l’arrivée, suivie d’une seconde, décisive, après la flamme rouge. Seul Almeida a pu limiter les dégâts. Ces deux hommes, futurs lieutenants de Pogacar au Tour, devraient se disputer la victoire finale lors du contre-la-montre qui conclura le Tour de Suisse dimanche à Aigle, devant le siège de l’Union cycliste internationale (UCI), avec une différence de trente-cinq secondes entre eux.
Yates (31 ans), avait subi une commotion cérébrale après une chute violente lors du Tour UAE en février, mais sa forme actuelle confirme qu’il sera bien le principal soutien de Tadej Pogacar lors du prochain Tour de France, objectif déclaré du Slovène en quête d’un doublé Giro-Tour en juillet. Cette cinquième étape a également marqué le retour d’Egan Bernal au premier plan, terminant 3e à Cari. Deux ans et demi après une grave chute à l’entraînement, le Colombien, vainqueur du Tour en 2019, a été le meilleur parmi les autres, finissant à seize secondes du vainqueur. Il conserve la même position au classement général, à 1 minute et 11 secondes de Yates.
En revanche, la journée a été plus difficile pour les coureurs français, avec Lenny Martinez terminant 24e à plus de trois minutes. Vendredi s’annonce comme une étape explosive, avec l’annulation des cols du Gothard et de la Furka en raison de la neige. La course se résumera à 42 kilomètres vallonnés au départ du Centre nordique de la vallée de Conches et d’Ulrichen, avec une montée finale abrupte vers Blatten-Belalp.