Site icon Sport.fr

Tour de Lombardie : Paul Seixas prêt à entrer dans la cour des grands

Paul Seixas (Photo by Icon Sport)

À seulement 19 ans, Paul Seixas brille déjà sur les routes européennes et se prépare à découvrir son premier Monument au Tour de Lombardie, promettant un avenir radieux au cyclisme français.

Le jeune cycliste lyonnais, membre de l’équipe Decathlon-AG2R, Paul Seixas a rapidement dépassé le statut de simple espoir. Lors de ses premières courses avec l’équipe de France, il s’est montré à la hauteur des plus grands : treizième et meilleur Français aux Mondiaux de Kigali, puis troisième aux Championnats d’Europe derrière Tadej Pogacar et Remco Evenepoel, à seulement 19 ans et 11 jours.

Spécialiste du contre-la-montre et excellent grimpeur, Seixas se concentre d’abord sur les grands Tours, avec une perspective pour 2026. Jean-Baptiste Quiclet, directeur de la performance chez Decathlon-AG2R, reste prudent : « On va mettre les choses à plat, ressortir les données et construire le plan avec Paul. »

Même si la comparaison avec Bernard Hinault, dernier Français vainqueur du Tour de France, est tentante, l’équipe et les experts insistent sur la patience : « Il faut lui laisser le temps de vivre sa carrière », rappelle Romain Bardet. Mais tous s’accordent à dire que le cyclisme français tient là un phénomène exceptionnel, déjà capable d’éblouir les observateurs.

Quitter la version mobile