Le Belge Remco Evenepoel s’est imposé samedi lors de la 5e et avant-dernière étape du Tour de Grande-Bretagne, disputée entre Pontypool et l’arrivée au sommet de The Tumble. Il a réglé au sprint un groupe de favoris, parmi lesquels figure toujours le leader du classement général, le Français Romain Grégoire.
Le coureur de la Soudal Quick-Step a devancé les Britanniques Thomas Gloag et Oscar Onley au terme des 133,5 km de l’étape reine de cette épreuve de six jours. Grâce à ce succès, Evenepoel grimpe à la deuxième place du classement général, à seulement deux secondes de Grégoire, vainqueur de la 4e étape vendredi et porteur du maillot vert de leader. Samedi, le Français a pris la 5e place, dans le même temps que son rival belge.
Julian Alaphilippe, 7e de l’étape, conserve la troisième position du général, à quatre secondes de son compatriote.
Evenepoel a confié espérer renverser le classement dimanche à Cardiff, tout en affichant sa prudence : « Ce sera une journée particulière, avec beaucoup de pluie annoncée, donc il faudra rester attentif. Je ne vais pas risquer ma vie, car d’autres courses importantes m’attendent, mais j’aimerais vraiment décrocher la victoire finale », a-t-il déclaré au micro de la chaîne ITV4.
« Cela me donnerait un vrai coup de confiance après une longue période sans compétition. Mais déjà, ce succès d’étape me fait beaucoup de bien. Demain, nous donnerons tout et nous verrons bien », a-t-il ajouté.
Le Tour de Grande-Bretagne se conclura dimanche par une dernière étape vallonnée de 112,2 km entre Newport et Cardiff. L’occasion aussi de rendre hommage au Gallois Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France 2018, qui disputera sur ses terres la dernière course de sa carrière professionnelle.
