Péraud, Pinot et les autres : bilan des Français…

Retour sur les performances des coureurs français sur le Tour de France 2014, dont Jean-Christophe Péraud (Ag2r-La Mondiale) et Thibaut Pinot (FDJ.fr) sont grimpés sur le podium du classement général.

Ils nous ont fait rêver. Deux Français sur le podium sur les Champs-Elysées, on n’avait pas vu cela depuis 30 ans ! Retour en détail sur les performances des Bleus sur le Tour de France 2014 :

– Jean-Christophe Péraud (Ag2r-La Mondiale) termine donc 2e au classement général. Le dauphin du Requin de Messine, c’est lui ! Ses larmes à l’arrivée en disaient long sur l’émotion qui l’a submergée à la fin du contre-la-montre de Périgueux. A 37 ans, le leader d’AG2R La Mondiale trouve là une consécration sur le tard. L’ancien vététiste s’est révélé sur la route avec un titre de champion de France contre la montre en 2009. A l’époque, il n’était alors qu’amateur. Cet exercice chronométré du Tour 2014 constituait pour lui une chance unique. L’an dernier, il n’avait pas su saisir sa chance : son objectif de Top 10 avait été réduit à néant après deux chutes, à l’entraînement le matin puis en course, dans le contre-la-montre de Chorges à quatre jours de l’arrivée. Le médaillé d’argent en VTT des JO de Pékin a étudié avec soin le parcours de 54 kilomètres. Une voiture de l’équipe a également filmé la route vendredi matin. Dans son duel avec Pinot, chaque seconde a compté. Sa crevaison aurait pu le perturber, mais à 37 ans, son expérience a parlé. Cette 2e place dans le Tour n’était pas son objectif initial. C’est en prenant la roue de Nibali dans la montagne qu’il a réalisé qu’il pouvait y parvenir.

– Thibaut Pinot (FDJ.fr) se classe 3e au général après un Tour solide, dans la montagne comme dans le contre la montre final. Le jeune grimpeur français (24 ans) était attendu sur cette édition 2014 après un Tour 2013 raté. Il a répondu présent. Ni victoire d’étape, ni coup d’éclat particulier. Mais Pinot a joué placé sur chacune des étapes décisives. Il a tous les arguments pour espérer remporter un Tour de France à l’avenir.

– Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale) a mené à la vie dure à Pinot pour le maillot blanc de meilleur jeune du Tour. Il termine finalement à la 6e place au général, laissant ce maillot à Pinot et le statut de leader de son équipe à Péraud. Rien de grave, bien au contraire, pour ce coureur de 23 ans qui a l’avenir devant lui.

– Tony Gallopin (Lotto-Belisol) a porté le maillot jaune une journée puis a remporté la 11e étape à Oyonnax. Pur puncher dans la tradition des coureurs français, il a su séduire le public, devenant le coureur le plus suivi sur Twitter durant le Tour. Agé de 26 ans, le Francilien a lui aussi l’avenir devant lui. S’il n’a pas le potentiel de remporter une grande course à étapes, il a toutes les qualités pour se montrer sur les grands Tours, à l’image d’un Voeckler, dont il est en quelques sortes le successeur.

– Blel Kadri (Ag2r-La Mondiale), 27 ans, a remporté la plus belle victoire de sa carrière professionnelle lors de la 8e étape qui arrivait à Gérardmer. Une étape de moyenne montagne dans laquelle il a réalisé un très grand numéro. Une performance qui a largement contribué à la victoire par équipe d’Ag2r-La Mondiale sur ce Tour 2014.

Quelques déceptions tout de même

Si les Français ont globalement brillé sur ce Tour, quelques coureurs attendus n’ont pas réalisé les exploits espérés. Le sprinteur Arnaud Démare (22 ans) a vécu un Tour difficile. Bryan Coquard (22 ans) pouvait viser le maillot vert. Il a souvent fait la course en tête dans le peloton, s’est classé 7 fois dans les 10 premiers d’une étape, mais n’est jamais parvenu à prendre la bonne échappée. Dans les sprints massifs, il était un peu juste pour s’imposer. Dans la montagne, les coureurs Europcar se sont beaucoup montrés, mais ne sont jamais allés au bout. Pierre Rolland, Thomas Voeckler et Cyril Gautier ont énormément tenté, mais sans succès.

L’avenir se présente pour le mieux. La plupart des coureurs qui ont brillé cette année sont jeunes. Et d’autres vont les rejoindre. Parmi la nouvelle génération, deux éléments très prometteurs n’ont pas disputé ce Tour 2014 : le sprinteur Nacer Bouhanni (24 ans) et le grimpeur Warren Barguil (22 ans).