Il reste un peu moins d’une semaine de souffrance aux coureurs avant l’arrivée à Paris dimanche. Une semaine essentielle pour tous les coureurs et notamment ceux qui jouent encore les différents classements de ce Tour de France.

Niballi va-t-il tout gagner ?

En jaune treize jours sur quinze depuis le début de ce Tour de France, Vincenzo Nibali survole le classement général de la Grande Boucle. L’Italien dispose de plus de 4 minutes d’avance sur son premier poursuivant, Alejandro Valverde. Mais le requin de Messine ne compte pas s’arrêter là. Celui qui a déjà remporté trois étapes dont deux arrivées au sommet visera de nouveau la victoire dans les Pyrénées. Trois étapes déterminantes pour Nibali qui pourrait encore asseoir sa domination sur ce Tour de France 2014. S’il monte bien les cols, il pourrait même rafler le maillot à poids à Joaquim Rodriguez et Rafal Majka.

Rodriguez aura-t-il son maillot à poid ?

Joaquim Rodriguez n’était pas venu sur ce Tour de France pour jouer le classement général. L’Espagnol visait des victoires d’étapes avant de finalement de rabattre sur le maillot à poids. Purito est d’ailleurs actuellement en tête de ce classement avec 88 points, à égalité avec le Polonais Rafal Majka. Attention toutefois pour les deux hommes à ne pas oublier Vincenzo Nibali (84 points), qui a engrangé beaucoup de points en gagnant deux étapes arrivées au sommet, dans leur lutte pour être le meilleur grimpeur de cette Grande boucle.

Qui de Bardet ou Pinot sera le meilleur jeune ?

16 secondes. C’est l’écart qui sépare Romain Bardet et Thibaut Pinot au classement du meilleur jeune. Loin derrière les deux jeunes coureurs français se trouve le Polonais Michal Kwiatkowski (à 14’34). Pinot et Bardet devraient donc se livrer une belle bataille pour ramener le maillot blanc jusqu’à Paris. Pour l’instant, c’est Romain Bardet qui conserve un léger avantage sur le coureur de la FDJ.fr. Mais les trois étapes des Pyrénées et le contre la montre de 54 kilomètres entre Bergerac et Périgueux décideront du classement final, pour le maillot blanc mais également pour un éventuel podium du classement général !

Sagan maillot vert sans victoire ?

Peter Sagan a accumulé les places d’honneur et les points dans la course au maillot vert. Résultat il en compte 402, soit 176 points d’avance sur son premier poursuivant, le Français Bryan Coquart. Le coureur slovaque de la Cannondale est donc quasiment assuré, sauf incident, de rejoindre la capitale en vert, comme en 2012 et 2013. Seul bémol pour Peter Sagan, il n’a pas encore remporté d’étape sur ce Tour de France… Pour cela il lui reste deux étapes pour y parvenir, dont l’arrivée mythique sur les Champs Elysée.

AG2R meilleure équipe du Tour ?

Avec Romain Bardet (3e) et Jean-Christophe Péraud (6e), AG2R la Mondiale domine largement le classement par équipe. Les Belkin sont deuxièmes à plus de 12 minutes tandis que les Sky complètent le podium à 38 minutes des hommes de Vincent Lavenu. Si elle continue sur sa lancée de ce début de Tour, l’équipe française devrait être la meilleure de ce Tour à l’arrivée à Paris.

Les Sky doivent relever la tête

Après l’abandon du favori du Tour Christopher Froome et la méforme de son lieutenant Richie Porte, les Sky sont en train de passer à côté de leur Tour de France. Mikel Nieve et Richie Porte, s’il se sent mieux, devront tenter d’accrocher le wagon des favoris pour pourquoi pas remporter une victoire de prestige dans les Pyrénées. Les coureurs de l’équipe Trek devront devront eux aussi tenter de réagir autour de Franck Schleck dans les dernières étapes de montagne après un début de Tour décevant et l’abandon de Fabian Cancellara.