Le film de la 9e étape du Tour

C’est Tom Dumoulin qui s’impose en solitaire dans cette 9e étape du Tour de France 2016 qui se déroulait entre le Vielha Val d’Aran et Andorre-Arcalis.. Dans des conditions dantesques dans le final, le coureur néerlandais est parvenu à attaquer au bon moment pour distancer ses rivaux dans lesquels figuraient Thibaut Pinot et Rafal Majka notamment. Le maillot jaune reste sur les épaules de Christopher Froome qui a contrôlé durant l’étape. Le fait marquant du jour est l’abandon d’Alberto Contador qui voit s’envoler ses espoirs de victoire sur le Tour.

17h20 : Victoire de Tom Dumoulin dans cette 9e étape ! Le coureur néerlandais a su attaquer au bon moment à l’entrée de la dernière difficulté pour devancer les autres coureurs du groupe d’échappée.

17h10 : Les conditions de cette fin d’étape son dantesques ! Un déluge de grêlons s’abat sur les coureurs. Tom Dumoulin est toujours en tête et Chris Froome en a profité pour attaquer dans le groupe des favoris. Il est suivi par Nairo Quintana et Richie Porte.

16h50 : Accélération de Tom Dumoulin qui laisse tout le monde sur place et prend 20 secondes d’avance sur ses poursuivants.

16h40 : Le peloton pointe à 8′ de l’échappée et ne pourra sûrement pas la rattraper d’ici à la fin de l’étape. Mais une explication pourrait avoir lieu entre les favoris dans la dernière ascension.

16h25 : 10 points supplémentaires pour Thibaut Pinot qui passe en tête au sommet du col du Breixalis. Il porte son total à 60 points dans le classement du maillot à pois !

16h20 : Le peloton accélère sous l’impulsion de la Sky. Les coéquipiers de Froome reviennent à 8’30 des échappés du jours.

16h14 : De Gendt coince à cause d’une défaillance et voit le groupé échappé le rattraper et le devancer dans le Beixalis.

16h10 : Il y a actuellement 78 coureurs dans le Gruppetto qui vont essayer de terminer dans les délais. Warren Barguil, bien placé au classement général, semble beaucoup souffrir aujourd’hui.

15h58 : Thomas De Gendt passe en tête au sommet de la Côte de la Camella. Il reprend quelques points sur Pinot qui arrive 3ème au sommet.

15h45: Attaque de Jérôme Coppel dans la côte de la Comella !

15h40 : Sagan a logiquement remporté le sprint intermédiaire et se rapproche de Cavendish au classement du maillot vert.

15h34 : On approche du sprint intermédiaire dans lequel Peter Sagan devrait s’illustrer avant de finir l’étape en roue libre.

15h21 : L’écart monte à 8’20 à 58km de l’arrivée !

15h15 : L’écart entre le peloton et la tête de la course est remonté à 7’10. Pas sûr que ce soit suffisant tout de même pour ne pas se faire rattraper d’ici à la fin de l’étape.

14h59 : Le peloton va attaquer les trois dernières difficultés de la journée qui vont s’enchaîner: la côte de la Cornella, le col de Beixalis et la montée vers Andorre-Arcalis.

14h45 : Abandon de Cédric Pineau (FDJ), c’est le quatrième abandon de la journée après Contador, Ladagnous et Renshaw.

14h36 : Grosse bagarre pour passer en tête au sommet du Port Del Canto. Cette fois, c’est Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) qui s’impose et empoche les 10 points au prix d’un très gros effort qui risque de laisser des traces. Thibaut Pinot est 2e et prend de précieux points.

14h24 : Abandon d’Alberto Contador ! Il aura tout essayé, après deux chutes et de grosses difficultés, l’Espagnol est obligé d’abandonner dans ce Tour de France 2016.

14h20 : L’échappée compte 6 minutes d’avance sur le peloton alors qu’il reste encore 100km à parcourir et qu’on se rapproche du sommet du Port del Canto.

14h09 : Alberto Contador traîne déjà à l’arrière du peloton alors que ce dernier vient d’entamer l’ascension du Port Del Canto.

12h53 : Abandon de Ladagnous (FDJ) qui jette l’éponge avant le sommet du Port de la Bonaigua. C’est le 3e abandon du Tour 2016.

12h46 : Pierre Rolland, 15ème au général, est lâché à l’arrière du peloton. Alberto Contador de son côté a été repris par le groupe maillot jaune qui roule de plus en plus fort à l’approche du sommet.

12h39 : 19 coureurs sont en tête. Ce groupe est emmené par la Movistar et possède une petite avance sur le deuxième groupe dans lequel se trouve Contador et Sagan.

12h32 : Contador revient sur le groupe d’échappées avec Valverde et Henao dans sa roue. Ce groupe est très allongé et coupé en plusieurs morceaux.

12h25 : Contador s’en va ! Il est accompagné de son coéquipier Robert Kiserlovski et suivi de Alejandro Valverde et Sergio Henao.

12h18 : Deuxième abandon du Tour. Il s’agit de celui de Mark Renshaw, coéquipier de Mark Cavendish chez Dimension Data.

12h15 : 38 coureurs se détachent ! Parmi eux on retrouve Peter Sagan, Thibaut Pinot, Tony Gallopin, Thomas Voeckler ou encore Rafal Majka.

12h10 : Les attaques se succèdent en ce début d’étape. Plusieurs fuyards ont tenté de se faire la belle mais ils ont tous été repris par le peloton.

12h05 : Le départ réel vient d’être donné par Christian Prudhomme ! C’est parti pour 184,5 kilomètres entre Vielha Val d’Aran et Andorre-Arcalis. L’étape la plus difficile de ce Tour de France 2016.

C’est la première arrivée au sommet du Tour et c’est aussi la plus haute. Dimanche, le peloton devra grimper jusqu’à 2240 mètres lors de la 9e étape, pour arriver à la station andorrane d’Arcalis. Ce sera loin d’être une partie de plaisir pour les coureurs, qui en plus de deux cols de première catégorie (Port de la Bonaigua, Port del Canto), devra aussi prendre en compte la chaleur qui sera surement écrasante tout au long de l’étape du jour. A partir du 132e kilomètre, la course entre dans la Principauté d’Andorre et attaque les trois dernières ascensions. Les deux premières (côte de la Comella, col de Beixalis) sont pentues mais relativement courtes. A Ordino, l’une des sept paroisses de la Principauté, la route monte d’abord doucement puis de façon prononcée en direction d’Arcalis.

C’est la troisième fois de son histoire que le Tour arrive à Arcalis. En 1997, l’Allemand Jan Ullrich avait endossé le maillot jaune qu’il allait porter jusqu’à Paris. En 2009, Brice Feillu avait mené à bien une longue échappée. Départ de Vielha Val d’Aran à 11h55 (départ réel à 12h05), arrivée à Andorre-Arcalis vers 17h41 (prévision à 33 km/h de moyenne).