Sport.fr

Le film de la 7e étape du Tour

Le Tour de France aborde les Pyrénées par un seul col, Aspin (escaladé pour la première fois en 1910), dans la 7e étape longue de 162,5 kilomètres entre L’Isle-Jourdain et le Lac de Payolle. A suivre en direct sur Sport.fr

17h10 : Victoire de Stephen Cummings. Le Britannique remporte sa deuxième victoire d’étape sur le Tour de France.

17h06 : le peloton arrive au col d’Aspin.

17h02 : Cummings passe en tête au col d’Aspin.

17h00 : attaque de Navarro pour tenter de rattraper Cummings. Nibali n’arrive pas à suivre l’accélération du coureur espagnol.

16h56 : Thibaut Pinot en grande difficulté. Le Français n’arrive pas à suivre le peloton alors que celui-ci ne va pas très vite. Le leader de la FDJ perd de plus en plus de terrain.

16h44 : le leader de la course, Cummings, reprend du temps sur le groupe Nibali. Il a 47 secondes d’avance sur ce dernier.

16h40 : Nibali accélère de nouveau et le maillot jaune, Van Avermaet, n’arrive pas à suivre cette hausse du rythme. Nibali est suivi par Impey et Navarro.

16h34 : Cummings est dans l’ascension du col d’Aspin seul en tête. Il est poursuivi par un groupe de 5 coureurs à 30 secondes (Nibali, le maillot jaune Van Avermaet, Howes, Navarro et Impey).

16h22 : Cummings attaque et part seul en tête de course. Les trois autres qui l’accompagnaient sont rejoints par un groupe de coureurs dont le maillot jaune et Nibali.

16h12 : Cummings rattrape le trio de tête. Le quatuor arrive au niveau du sprint intermédiaire.

16h07 : 3 coureurs (Breschel, Duchesne et Navarro) prennent de l’avance sur le groupe de tête. Un groupe de tête réduit à 28 puisque Kiryienka a été rappelé dans le peloton par son équipe Sky.

16h00 : Nibali passe en tête au sommet de la côte de Capvern, il remporte un point pour le classement de la montagne.

15h52 : les 29 coureurs de tête sont dans l’ascension de la côte de Capvern et comptent 4 minutes 10 d’avance.

15h25 : Le groupe de tête, avec le maillot jaune, possède un peu moins de 5 minutes d’avance sur le peloton. Un peloton mené par la Sky et Movistar.

14h51 : il reste 90 kilomètres de course et les 29 coureurs en tête ont 5 minutes d’avance.

14h30 : une échappée s’est formée avec une vingtaine de coureurs. Parmi eux, il y a le maillot jaune Van Avermaet, Cancellara, Nibali, Vuillermoz, Chavanel, Bakelants, T. Martin. L’échappée compte 2 minutes d’avance.

14h18 : de nombreux petits groupes de coureurs se forment pour essayer de distancer le peloton mais les écarts restent faibles.

14h06 : l’échappée est rattrapée par le peloton. Mais trois coureurs repartent à l’attaque : Roy, Benedetti et Navardauskas. Ils sont poursuivis par quelques coureurs.

13h57 : le groupe de tête n’arrive pas à creuser l’écart, seulement 40 secondes d’avance. La faute aux équipes Etixx-Quick Step et Lotto-Soudal qui imposent un rythme élevé dans le peloton car aucun de leurs coureurs ne fait partie de l’échappée.

13h24 : 12 coureurs sont partis dans une échappée après seulement 2 kilomètres de course. Composition de l’échappée : G. Izaguirre, L.L. Sanchez, Sagan, Pantano, Navardauskas, Cavendish, Roy, Benedetti, Costa, Edet, Soupe et Sorensen.

13h18 : le départ réel est donné, 162,5 kilomètres attendent les 198 coureurs. C’est la première fois de l’histoire que le peloton est au complet (aucun abandon ou non partant ou hors-délai) lors de la septième étape.

L’ascension du Col d’Aspin (1490m) sera la première montée de 1ère catégorie du Tour de France 2016. Les deux derniers coureurs à l’avoir passé en tête sur le Tour sont l’Irlandais Dan Martin, l’an dernier, et le Français Thomas Voeckler, en 2012, le jour de sa victoire à Bagnères-de-Luchon après une échappée de 177 km.

La côte de Capvern (4e catégorie) mène à Arreau, au pied du versant le plus sélectif d’Aspin qui est l’un des quatre cols pyrénéens historiques (avec Peyresourde, Tourmalet et Aubisque). L’ascension, longue de 12 kilomètres à 6,5 % de pente, conduit à l’altitude de 1490 mètres. Au sommet, il ne reste que 7 kilomètres pour rejoindre l’arrivée par une descente large et un faux-plat montant à partir de la flamme rouge.

Quitter la version mobile