Le film de la 5e étape du Tour

La cinquième étape du Tour de France entre Arras et Amiens devrait laisser la part belle aux équipes de sprinteurs.

17h40 – Greipel s’impose au sprint
Nouvelle victoire pour l’Allemand Andre Greipel (Lotto Soudal) qui consolide son maillot vert. Aucun changement au classement général : Martin conserve le maillot jaune. Le groupe d’attardés pointe à plus de 7 minutes, mais aucun favori en son sein.

17h15 – Le groupe Pinot rentre
Les coureurs pris dans la chute réintègrent le peloton. Le groupe des attardés n’a pas profité de cet incident, il pointe à plus de 5 minutes. On s’achemine maintenant plus que jamais vers une arrivée au sprint.

17h10 – Chute collective
Chute dans le peloton. Et bien sûr Thibaut Pinot le maudit en fait partie !

17h00 – Le 2e peloton est loin
Plus de 4 minutes de retard désormais pour le groupe des attardés.

16h40 – Situation inchangée
Un premier peloton avec tous les leaders, suivi à environ 3 minutes par un second peloton de coureurs attardés. On s’achemine vers une arrivée au sprint.

16h15 – Conditions très difficiles
On assiste à des chutes et à des crevaisons.

16h00 – Coup de bordure : le peloton coupé en deux
Par ailleurs, le Néo-Zélandais Jack Bauer (TGA) abandonne après une chute. Plus que 189 coureurs sur le Tour.

15h35 – Périchon a été repris, peloton groupé

15h20 – Sprint intermédiaire de Rancourt
1. Pierre-Luc Périchon (BSE) 20 points
2. Andre Greipel (LTS) 17 pts
3. John Degenkolb (TGA) 15 pts
4. Mark Cavendish (EQS) 13 pts
5. Peter Sagan (TCS) 11 pts

15h05 – Perichon résiste
Encore environ 1’30 d’avance pour Pierre-Luc Périchon (BSE).

14h05 – Perichon à la peine
Le peloton fond sur le fuyard.

13h30 – Bouhanni abandonne
Abandon du Français Nacer Bouhanni (Cofidis) après une chute.

13h25 – Echappée sans espoir
Inutile de préciser que sur un terrain plat, deux hommes n’ont aucune chance contre un peloton. D’ailleurs Nicolas Edet se relève déjà.

13h05 – C’est parti
Les 191 rescapés du peloton se sont élancés. Et comme à l’accoutumée, une attaque au km 0, signée cette fois Nicolas Edet (COF) et Pierre-Luc Perichon (BSE).

12h50 – Départ dans 10 minutes
Cette 5e étape du Tour de France entre Arras Communauté Urbaine et Amiens Métropole (189,5 km) semble promise aux sprinteurs. Les Français Arnaud Démare et Nacer Bouhanni sont particulièrement motivés.

12h35 – Conditions météo

Parcours

Analyse de l’étape
Les Sprinteurs devraient enfin pouvoir s’exprimer en toute tranquillité. Après deux journées difficile où le puncheur/grimpeur Joaquim Rodriguez et le rouleur Tony Martin ont réussi sortir leur épingle du jeu, cela devrait être au tour des André Greipel, Mark Cavendish ou encore Nacer Bouhanni et Arnaud Démarre de faire le show à la fin des 189,5 kilomètres entre Arras et Amiens. Attention néanmoins aux coups de bordure. L’étape change plusieurs fois de cap et si le vent vient s’en mêler, il n’est pas impossible de voir des cassures dans le peloton, comme ce fut le cas il y a deux jours.

Cette 5e étape sera aura comme toile de fond la première guerre mondiale. La course passe devant la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette (Km 14,5) et l’Historial de la Grande Guerre à la sortie de Péronne (Km 99,5). Mais aussi devant le mémorial ou le cimetière de guerre d’autres pays qui ont payé leur engagement dans le terrible premier conflit mondial (Canada, Grande-Bretagne, Afrique du Sud, Australie).

Le départ aura lieu à 13h00. Le peloton devrait arriver à Amiens vers 17h20, en fonction de la vitesse moyenne de course.