En perte de vitesse au fil des jours, il faut dire aussi que sa préparation était bien tronquée, Jonas Vingegaard ne se fait plus d’illusion pour la première place du classement général. Place à la défense désormais.
Ce vendredi, dans une 19e étape se terminant dans la montée de l’Isola 2000, Jonas Vingegaard était contraint de voir la réalité en face. Malgré l’envie de remporter l’étape, la Visma | Lease a Bike a été douchée par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), crucifiant Jorgenson a deux kilomètres du sommet. Un cran plus bas, le Danois suçait la roue de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) dans un rôle défensive : « La lutte pour la victoire finale est terminée mais pour la deuxième place, non. Je pense que Tadej est à un très haut niveau. Je l’étais aussi les deux premières semaines mais maintenant moins. Mais généralement, la troisième semaine est vraiment très dure et maintenant, je vais juste faire de mon mieux pour la deuxième place », confiait-il au sommet dans des propos relayés par Actu Cyclisme.
Le Belge Remco Evenepoel qui pourrait encore grappiller du temps dans les deux dernières étapes de la Grande Boucle est désormais l’adversaire n°1 de Jonas Vingegaard : « Je pense que je vais bien dormir ce soir parce que je suis un peu fatigué. Demain (20e étape) j’aurais sûrement le même objectif, essayer de suivre Remco et me focaliser sur cela. Je sais que je disais précédemment que je voulais risquer cette 2e place pour la victoire mais quand vous avez les jambes que j’ai en ce moment, tu dois essayer de rester 2e », admet-il ce vendredi, se satisfaisant de sa 2e place au vu des péripéties vécues cette saison au Tour du Pays Basque et l’incapacité de s’entraîner convenablement ces derniers mois.