Benoît Dupin, Président du Club Hôtelier Mâconnais, dément que tous les hôtels profitent du passage du Tour de France pour augmenter leurs tarifs et se faire de l’argent sur le dos de leurs clients.
Pourquoi avoir demandé un droit de réponse suite à un article dénonçant les augmentations des tarifs dans les hôtels lors du passage du Tour de France ?
Benoît Dupin : Ce qui nous dérange, c’est qu’on présente les hôteliers comme des profiteurs lors du Tour de France alors qu’on ne parle jamais des compagnies aériennes ou de la SNCF qui font ça depuis des années. C’est une chose acceptée et normale pour tout le monde. Certains hôtels augmentant les tarifs, oui, mais pas tous. A Mâcon, nous n’avons pas fait exploser nos tarifs pour autant. Nous avons pratiqué nos tarifs haute saison, comme nous l’aurions fait en temps normal, Tour de France ou non.
Donc les prix sont fixés avant de savoir si le Tour de France va passer ?
En fonction du taux de remplissage, le prix évolue. Dans notre hôtel, le prix va de 90 à 118 selon la période ou le jour. Et c’est valable toute l’année. Il n’y a pas eu soudainement d’augmentation de prix en raison du Tour de France, dont on apprend le passage dans la région en septembre. Il y a toutefois une augmentation tarifaire dans certains hôtels, ce qui n’est pas correct selon ma politique. Ça se pratique dans tous les commerces, donc il ne faut pas taper sur les hôteliers.
Le Tour de France reste une aubaine pour les hôtels toutefois…
Tous les hôtels ont été remplis à 100% à Mâcon*. Il ne faut pas oublier que le Tour, ce sont ne sont pas seulement les équipes et les membres de la caravane. Il y a énormément de personnes qui le suivent et pas seulement en camping-car. Plus tôt vous réservez, moins c’est cher. Ceux qui s’y prennent en dernière minute risquent de payer plus cher et pas en raison du passage du Tour de France. S’y prendre en dernière minute pour payer moins cher, ce n’est pas vrai.
*Entre la 12e étape, arrivée à Bourg-en-Bresse, et la 13e.