Sport.fr

Tour de France – Dopage : perquisition à l’hôtel de la formation Bahrain Victorious

Dylan Teuns (By Icon Sport)

La scène est désormais habituelle dans le cyclisme, mais c’est la première de cette édition. Une perquisition a été menée dans la nuit de mercredi à jeudi à Pau dans l’hôtel de l’équipe Bahrain engagée dans le Tour de France.

L’opération a été menée par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp), selon le parquet de Marseille, confirmant une information du site cyclingnews. Une enquête préliminaire a été ouverte le 3 juillet « des chefs d’acquisition, transport, détention, importation d’une substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale », a-t-il indiqué. « L’enquête préliminaire se poursuit afin de déterminer la réalité ou non des infractions ayant justifié son ouverture ». Bahrain a confirmé les faits dans un communiqué, tout en ajoutant ne pas être informée des motifs de la perquisition. « L’enquête a entraîné des fouilles des chambres des coureurs » et des documents ont été fournis par l’encadrement, a-t-elle précisé. 

Les sept coureurs de l’équipe encore en course ont tous pris le départ de la 18e étape, la dernière de montagne, de Pau à Luz-Ardiden. Bahrain, irrésistible depuis le mois de mai, occupe la première place du classement par équipes du Tour de France. Elle a remporté deux victoires d’étape sur la Grande Boucle, grâce au Slovène Matej Mohoric (7e étape au Creusot) et au Belge Dylan Teuns (8e étape au Grand-Bornand). Leur équipier Sonny Colbrelli, champion d’Italie au profil de sprinteur, s’est, lui, illustré lors de la 9e étape en haute montagne à Tignes, en prenant la troisième place devant bon nombre de grimpeurs. Bahrain avait déjà brillé les semaines précédentes avec la 2e place sur le Giro (Tour d’Italie) de l’Italien Damiano Caruso et les deux victoires surprises en montagne de l’Ukrainien Mark Padun à la fin du Dauphiné.

Bahrain est l’une des neuf équipes participant au Tour qui ne font pas partie du Mouvement pour un cyclisme crédible, lancé en 2007 sur la base du volontariat. Le MPCC, en pointe sur l’antidopage, demande à ses adhérents de respecter des règles plus strictes que celles en vigueur. Parmi les neuf non-membres figurent plusieurs des formations les plus performantes du peloton, entre autres UAE, dont le leader slovène Tadej Pogacar porte le maillot jaune, Ineos, Jumbo et Deceuninck ainsi que BikeExchange, Astana, Movistar et Trek.

Quitter la version mobile