Tour de France 2024 : Carapaz triomphe lors de la 17e étape, Pogacar reste jaune

Richard Carapaz, coureur de l’équipe EF Education-EasyPost, a triomphé ce mercredi lors de la 17e étape du Tour de France, terminée à SuperDévoluy, dans les Hautes-Alpes. Grâce à son attaque décisive dans le final, Carapaz a levé les bras en vainqueur, devenant ainsi le premier échappé à remporter une étape depuis Anthony Turgis le 7 juillet.

Avec cette victoire, Richard Carapaz inscrit son nom parmi les grands du cyclisme. Déjà vainqueur de trois étapes sur le Tour d’Italie et trois autres sur le Tour d’Espagne, l’Équatorien devient le 110e coureur à s’imposer sur les trois Grands Tours. Simon Yates (Jayco AlUla) a terminé en deuxième position, à 37 secondes de Carapaz, suivi par Enric Mas (Movistar), à 57 secondes. Parmi les échappés, Guillaume Martin (Cofidis) a pris la 6e place, à 2’36 ». Un autre Français, Jordan Jegat (TotalEnergies), a terminé 9e, à 2’39 » de Carapaz.

Malgré une tentative d’attaque dans le col du Noyer, Tadej Pogacar (UAE Emirates) a conservé son maillot jaune. Le Slovène a distancé son dauphin Jonas Vingegaard et le troisième du classement général Remco Evenepoel avant d’être rattrapé dans la descente. Evenepoel, porteur du maillot blanc, a récupéré 10 secondes sur Pogacar dans la montée vers SuperDévoluy, tandis que Pogacar a terminé quelques longueurs devant Vingegaard. Au classement général, Pogacar maintient une avance de 3’11 » sur Vingegaard et de 5’09 » sur Evenepoel.