Quatrième de la dernière édition du Tour de France, David Gaudu a dévoilé ses objectifs pour l’année 2023, marquée par un tracé montagneux sur lequel il espère réaliser de grandes choses.
« En 2023 mon objectif principal sera le Tour de France. C’est une course sur laquelle je compte déjà cinq participations, qui m’a beaucoup réussi et qui m’a procuré beaucoup d’émotions sur le vélo depuis le début de ma carrière, notamment cette année. Nous sommes parvenus, avec un grand travail de l’équipe, à conquérir la quatrième place sur l’édition 2022, mais nous continuons de viser toujours plus haut : le podium. Le parcours 2023 contient un contre-la-montre en bosse et beaucoup d’étapes de montagne, pour l’un des Tours les plus montagneux que j’ai pu voir. Ce tracé me correspond et me fait rêver. C’est peut-être l’occasion ou la chance de ma carrière si je veux monter sur le podium du Tour. Quelle place sur le podium ? On prend toutes les places, clairement », a déclaré David Gaudu au micro de Cyclism’Actu lors de la présentation du tracé du Tour de France 2023 par Christian Prudhomme et toute son équipe.
Unique leader l’année dernière, malgré le statut d’électron libre de Thibaut Pinot, David Gaudu devra vraisemblablement faire avec Arnaud Démare cette fois-ci. Une tendance qu’il avait mentionnée et dont la véracité semble se confirmer au fil des jours : « Je crois qu’Arnaud sur le Tour, c’est encore en pourparlers. C’est la direction sportive qui tranchera. » Une direction sportive menée par Marc Madiot qui semble le confirmer au fil des semaines. Une conclusion récemment tirée par Vélo Futé, spécialiste en la matière. En espérant que ce duo parvienne à briller ensemble, tant sur la plaine qu’en montagne.