La carte officielle du Tour de France 2019 sera dévoilée ce jeudi. La Grande Boucle s’élancera de Bruxelles, en Belgique, 50 ans après le premier des cinq titres du légendaire Eddy Merckx.

 

Le grand départ du Tour de France, qui fêtera sa 106e édition, sera donné samedi 6 juillet de Bruxelles. La carte complète du parcours sera dévoilée jeudi, mais le voile a déjà été levé sur les deux premières étapes. Il y aura d’abord une boucle autour de Bruxelles avec un passage par le mur de Grammont, rendu célèbre par le passé sur le Tour des Flandres. Puis un contre-la-montre par équipes de 27 kilomètres sera organisé entre le Palais Royal et le site de l’Atomium, au nord de Bruxelles.

La capital belge est la ville d’Eddy Merckx, coureur ayant porté le plus souvent le maillot jaune dans l’histoire de la Grande Boucle. Le “Cannibale” co-détient avec Bernard Hinault, Miguel Indurain et Jacques Anquetil le record de 5 victoires sur le Tour. Soit une de plus que Chris Froome, qui tentera cette année d’intégrer ce club très fermé de champions de légende.