Victoire sur la 11e étape de la Grande Boucle et coup double pour le coureur Gallois, Geraint Thomas qui s’empare en même temps du maillot jaune de leader de la course.

 

Dans une première étape avec l’arrivée au sommet, l’équipe SKY a été impressionante et a envoyé un très gros message. Pour commencer, c’est Geraint Thomas qui s’impose sur l’épreuve du jour, devant Tom Dumoulin et Christopher Froome. Des favoris du Tour, seul le Néerlandain Dumoulin a résisté au rouleau compresseur de la formation britannique. Nommé combattif du jour, Alejandro Valverde est passé à l’attaque au 56e kilomètre avant l’arrivée, mettant à mal la formation SKY. Malgré tout, la team du leader actuel a résisté et peut dire merci à l’équipe de Niballi qui a tenu le choc. C’est ensuite, un autre espagnol qui a fait le job, en la personne de Mikel Nieve.

Malheureusement pour lui, il a craqué dans les derniers mètres dépassé par Thomas et ses partenaires. Côté Français, Romain Bardet termine 8e. Les SKY prennent donc le pouvoir avec deux hommes en tête au classement, Thomas et Froome. Greg Van Avermaet n’est donc plus le maillot jaune.

Classement étape 11 :

1. Geraint Thomas (GBR/SKY) les 108,5 km en 3 h 29:36. (moyenne: 31,1 km/h)
2. Tom Dumoulin (NED/SUN) à 20.
3. Christopher Froome (GBR/SKY) 20.
4. Damiano Caruso (ITA/BMC) 22.
5. Mikel Nieve (ESP/MIT) 22.
6. Daniel Martin (IRL/EAU) 27.
7. Jesus Herrada (ESP/COF) 57.
8. Romain Bardet (FRA/ALM) 59.
9. Vincenzo Nibali (ITA/BAH) 59.
10. Nairo Quintana (COL/MOV) 59.
11. Primoz Roglic (SLO/LNL) 59.

Classement Tour de France :