Site icon Sport.fr

Strade Bianche : Victoire de Tom Pidcock devant Valentin Madouas et Tiesj Benoot

Valentin Madouas, Tom Pidcock, et Tiesj Benoot - Photo by Icon sport

Le champion du monde de VTT Tom Pidcock s’est adjugé à Sienne la prestigieuse course des Strade Bianche après un grand numéro en solo. Il devance le Français Valentin Madouas.

On attendait les deux grands favoris Mathieu Van de Poel (sacré en 2021) et Julian Alaphilippe (vainqueur en 2019) mais ils n’avaient pas les jambes pour espérer une nouvelle victoire et c’est finalement le britannique Tom Pidcock qui est arrivé vainqueur de la course toscane de 184 kilomètres. Le coureur de la formation Ineos-Grenadier s’est d’abord échappé du peloton à 50 km de l’arrivée pour rejoindre deux autres échappés, Alessandro de Marchi et Sven Erik Byström. Il n’a eu aucun mal à les distancer à 23 km du but, et s’est envolé vers la victoire.

« Il va me falloir un peu de temps avant de réaliser. Quand j’ai attaqué, ce n’était pas ce qui était prévu. Mais je savais que ça pouvait être une portion décisive. Sincèrement, cette semaine j’avais le sentiment que quelque chose de grand allait se passer. Et c’est arrivé ! » a réagi Pidcock. Le coureur de Leeds avait déjà marqué les esprits en devenant le plus jeune vainqueur de l’histoire de l’épreuve à l’Alpe d’Huez.

Cependant, cinq coureurs étaient revenus à 15 secondes du Britannique à 6 kilomètres de la ligne d’arrivée mais ils ont finalement lâché prise dans la montée vers Sienne face à l’intensité des coups de pédale de Pidcock. Seul le Français Valentin Madouas a réussi à soutenir le rythme, finissant à 20 secondes de l’Anglais, pour décrocher une belle deuxième place.

Classé troisième du Tour des Flandres l’an dernier, le coureur de Groupama-FDJ a devancé de deux secondes le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), vainqueur en 2018. « Je suis vraiment très content de ce podium, cela valide le travail hivernal. Cela reste dommage de passer aussi près de la victoire. J’avais les jambes pour faire mieux », a réagi Madouas, qui a subi une chute à 70 kilomètres de l’arrivée. Il a ainsi dû changer de vélo et fournir un gros effort pour revenir dans la course. Son coéquipier français Romain Grégoire termine à une superbe huitième place à 1 min 18 sec pour sa toute première course dans la catégorie World Tour. « J’avais un peu peur en faisant la reconnaissance, c’était tellement dur, je me suis dit que cela allait vraiment être une sale journée. Mais c’est vraiment une super course, j’ai pris du plaisir et j’aurais bien envie de revenir », a commenté le coureur débutant. Des débuts qui promettent pour la suite.

Quitter la version mobile